Avertir le modérateur

25/09/2008

Molyneux : «Fable II, une histoire pour vous et rien que pour vous»

Le game designer britannique, Peter Molyneux, présente « Fable II », qui sort le 24 octobre sur Xbox 360

 

Quelles sont les principales caractéristiques du RPG «Fable II»?

D’abord, l’histoire. Je voulais que «Fable II» donne une expérience dramatique jamais atteinte. C’est très dangereux pour moi de dire ça et ça va me causer des ennuis (sourire). Vous allez pouvoir faire des choses dans ce jeu vidéo, qu’on ne peut pas faire avec un bouquin, ni avec un film. On va faire une histoire pour vous et rien que pour vous, pour une seule personne. Nous allons vous donner des choses auxquelles vous allez devoir faire attention. Et si vous faites attention à quelque chose, cela va prendre un tour plus dramatique. Par exemple, quand vous jouez à Fable II, vous avez un compagnon : c’est un chien. Et nous avons mis tout notre savoir dans ce chien pour le rendre le plus réaliste possible. Génétiquement, vous êtes encodés à prendre soin de ce chien parce que vous êtes un être humain. Et quand vous commencez à vous y attacher, on peut dérouler l’histoire autour de cet animal. S’il lui arrive quelque chose, si on lui fait du mal, vous ne pourrez pas rester insensible.


Comment avez-vous conçu le gameplay?

Nous avons misé sur l’accessibilité. La plupart des jeux créés dans cette industrie sont faits pour les gamers, pas pour les masses. Pourquoi faire des jeux juste pour eux ? Alors nous avons fait beaucoup d’efforts pour la simplicité du gameplay. En gros, je peux vous donner la manette à n’importe quel moment dans Fable II, sans rien vous dire et vous serez capables de jouer.


Cela ne risque pas d’être trop facile ?


Ne confondez pas l’accessibilité et la facilité ! Parce que « Fable II » est un RPG, vous jouez un rôle, votre personnage change et s’améliore. Si vous êtes un gamer, à la fin du jeu, votre héros aura l’air incroyable. Ce sera le modèle de ce que vous pensez qu’un héros doit être.


Pourra-t-on jouer en coopération ?

On peut jouer entièrement Fable en coopération, en invitant quelqu’un chez soi pour y jouer. Sinon, pendant que vous jouez, vous verrez des fantômes évoluer dans ce monde, les fantômes de vos amis qui jouent à Fable dans leur propre monde. Vous pouvez vous en approcher et leur demander de venir dans votre univers, par exemple pour vous aider à accomplir une quête. Cela veut dire que vous pouvez voir les mondes de chacun, voir leurs différences.


Combien de temps dure le jeu ?

Si vous allez d’un morceau de l’histoire à un autre, sans jamais dévier, vous marier, explorer, quêter, gagner de l’argent avec des mini-jeux, l’expérience va durer de 12h à 14h. Mais à la fin du jeu, vous serez pauvres, en haillons, votre héros sera seul, impopulaire. Si ça ne vous dérange pas, tant mieux. Mais à plusieurs moments dans l’histoire, nous allons vous tenter. Et vous vous direz : J’aimerais bien être riche et célèbre. Vous pouvez donc sortir et gagner de l’argent en étant forgeron, barman, bûcheron, voleur ou aller jouer de l’argent au pari, investir dans des propriétés et spéculer. Et soudain, vous réalisez que vous avez passé six heures dans ce contexte du jeu à faire fortune. Vous réalisez que vous pouvez tout acheter : Tous les châteaux, les donjons et maisons que vous visitez.

 

Comment un univers de fantasy tel que dans « Fable II » peut séduire les joueurs?

D’abord en n’étant pas trop fantasy. Plus les joueurs sont casuals, plus ils veulent faire des choses étonnantes. Par exemple, les gamers sont tellement habitués à voyager dans ces univers qu’ils ne s’attendent pas à devoir frapper à la porte de chez quelqu’un. Alors que c’est ce que demandaient des gens à qui nous faisions tester Fable II. Car c’est ce qu’ils s’attendent à faire dans la vie réelle. La possibilité d’avoir des rapports sexuels protégés ou pas dans FII est conçue pour le marché des casuals, pas des gamers. Le fait d’avoir des rapports sexuels non protégés implique que vous ou votre épouse peut tomber enceinte, que vous pouvez avoir des enfants, qui vont grandir.


Il y aura donc des scènes de sexe ?

Elles sont faites avec beaucoup de bon goût. Les Européens s’en ficheraient, mais les Américains n’aiment pas du tout. D’ailleurs, dans le jeu, on a dû enlever les tétons de toutes les femmes, parce que les Américains pensent que les tétons, c’est mauvais, je ne sais pas pourquoi.


On pourra donc voir son personnage féminin enceinte ?

On voulait le faire, on voulait montrer la progression du ventre, mais il y avait un tollé à propos de femmes enceintes qui tuent. On a dû abandonner cette idée.


En quoi consiste votre travail aujourd’hui ?

Je me définis plus aujourd’hui comme un directeur qu’un designer. Des designers viennent me faire leurs rapports. Je ne fais plus rien aujourd’hui, je pointe juste du doigt. Je pointe les choses que j’aime et je montre la direction dans laquelle aller. Au début de « Fable II », j’ai passé beaucoup de temps à aider l’équipe à créer la vision du monde, de l’histoire et des mécaniques de jeu. Puis, il y a eu cette période de neuf mois quand il n’y a rien à faire pour un designer puisque les outils sont en train de créer. J’ai donc disparu. Et à la fin, j’ai joué au travers du jeu, j’ai aidé pour les finitions… C’est comme être chirurgien, il faut aussi couper des morceaux qui ne collent pas.

>>> Découvrez le portrait de Peter Molyneux en cliquant ici.

Commentaires

Bonjour, dans les capacités il est proposé de pouvoir supprimer un ou plusieurs niveau que ce soit en force volonté ect... Mais seulement voilà sa marche pour tous sauf pour Force: Physique... Cela m'enlève aucune étoile et je récolte quand mm de l'expérience(car le jeux considère qu'il doit me rendre de l'expérience vu que je suis censsé retirer un niveau) donc je peux tout améliorer au maximum sachant que je fais cette opération une dizaine de fois je vais pas m'en plaindre mais est ce normal ??? Testez par vous-même lol a+

Écrit par : Mathieu | 20/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu