Avertir le modérateur

25/09/2008

«R&B» de Ken Bruen, le Muppet Show trash punk de la police anglaise

2609-MAG-r&bvixen.jpgIl y a deux Ken Bruen. Il y a le créateur de Jack Taylor, privé irlandais de Galway, accro à la bouteille, à la picouse et à la poésie. Et il y a celui de la série londonienne des «R&B», sorte de «Muppet Show» trash-punk de la police de Sa Majesté. Si les romans avec Taylor sont sombres et désespérés, les «R&B» sont avant tout potaches et politiquement pas très corrects.

R, c’est Roberts, flic propre sur lui, bien élevé, mais alcoolique triste. Et B, c’est Brant, son collègue, beau gosse violent, machiste, ripoux sur les bords, raciste un poil et surtout très indiscipliné. Anti-Starsky et Hutch, R&B sont l’association détonante de l’inspecteur Harry et du brave Docteur Watson. Avec leurs copains –Falls la fliquette black amoureuse d’un skinhead, et Porter Nash le flic bobo et gay–, ils turbinent dans un commissariat du sud-est de Londres, terrain de jeu des toxicos et des clodos. Dans Blitz, ils chassaient un tueur en série au marteau qui frappait comme l’éclair. Vixen, leur dernier méfait traduit en français, nous fait croiser la Renarde, tueuse sauvage autant que vicieuse.

Déjantée, la série des «R&B» est un hommage direct version british de Bruen au 87e District du maître Ed McBain. Mais sans tea time, plutôt remplacé par de grosses pintes et des fish and chips.

Vixen, Ken Bruen, Série Noire. Traduit de l’anglais par Daniel Lemoine. (Autres titres : Blitz, Le Gros Coup, Le Mutant apprivoisé…)

Retrouvez toute l’actu du livre noir sur Polar Blog, le blog de Bastien Bonnefous.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu