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02/10/2008

Atypyk réinvente les objets de moquerie

Une affiche «défense d’afficher», un miroir au format Polaroïd, des crayons de papier «moustache» à se mettre sous le nez, un tee-shirt Miss Word transformant le modèle en véritable star des podiums… Ces objets sont signés Aty­pyk, du nom de l’agence de deux trublions de l’art et du design, Ivan Duval, 41 ans, et Jean-Sébastien Ides, 40 ans. En dix ans, ils ont créé près de 150 produits distribués dans nombre de musées du monde entier. Leurs best-sellers : le collier de bonbons vendu à la boutique Printemps Design du Centre Pompidou à Paris, le sticker banane anti-dérapant au musée Andy Warhol de Pittsburg (Etats-Unis), ou l’éponge Em­mental au musée d’Art moderne de New York.

 

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«On nous prend souvent pour des distributeurs alors que nous sommes les concepteurs de tous ces objets», explique Ivan Duval, ancien publicitaire. Il y a du détournement et beaucoup d’humour dans les créations d’Atypyk. Le mouchoir Lettre de rupture aurait pu être imaginé par l’artiste Sophie Calle ou la pochette de préservatif Kamasutra par Claude Closky. Une démarche conceptuelle que le Centre Pompidou a choisi de mettre à l’honneur pour sa boutique de design, jusqu’au 4 novembre. Sur leur e-shop (www.atypyk.com), on trouve une trentaine d’idées cadeaux : du pansement Ouille à coudre pour réparer les bobos d’un vêtement (7 €) à la carte postale interactive «Je t’aime, un peu…» (2€), faites passer vos messages !


Retrouvez toute l’actu de l’art et du design sur le blog d'Alexia Guggémos, Délire de l'art

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