Avertir le modérateur

02/10/2008

La WWE déterre le catch de guerre

Catch it if you can! Le barnum WWE (World Wrest­ing Enter­tain­ment), ses lutteurs luisants et son ring à trois cordes étaient à Paris le week-end dernier, ils seront à Nice le mois prochain. La caravane du catch US passe en Europe, et à chaque fois, les fans aboient de plaisir. A Bercy, ils étaient 15 000, pour un show à guichets fermés, vociférant, dès 6 ans, des «You suck» aux moins aimés des lutteurs. Le come-back est fulgurant. Mais comment ce show, K.-O. il y a dix ans, a-t-il pu remonter sur le ring?

Tabatha Catch
La fédé de catch a d’abord sorti le coup de la corde à beau linge. Hulk Hogan, héros des années 1990, avait tout juste de quoi rassurer les dégarnis à moustache sur leur sex-appeal. La génération 2000, CM Punk, ou Kelly Kelly en tête, a donc revampé la discipline. A grands coups de silicone et de séances UV, les bimbos ont bouté les mastodontes graisseux hors du ring. «On s’entraîne quelques heures par jour, explique ainsi Kelly Kelly, ex-mannequin à la plastique en plastique. Mais notre sport préféré reste le shopping.» Et elles n’ont pas hésité à pousser le glam jusqu’au trash. Le «Monday Raw», l’émission phare sur USA Network, a réalisé l’un de ses plus gros coups en 2006 en promettant une scène de sexe en direct en­tre un couple de combattants. Le coït a été interrompu opportunément par des catcheurs jaloux mais l’audience, elle, a grimpé aux rideaux.

 

Catch Woman
Le catch, ce ne sont pas que des strings, c’est aussi des collants. En alternant petites et grosses ficelles, les scénaristes des combats ont surfé sur la vague porteuse du moment, les super-héros. «Pour les gosses, on est comme des personnages de comics, analyse Chris Jéricho, le champion du monde. On est en tenue moulante. Il y a les gentils et les méchants, on finit toujours par se relever.» Et les kids kiffent. Mais à trop tirer sur la troisième corde, les héros parfois fatiguent et forcent sur la kryptonite. La fédé tente de prendre le taureau sous stéroïdes par les cornes. Les premières suspensions sont tombées. En mars 2007, Joey Mercury était licencié par la WWE pour des «problèmes de drogue».

Machine à catch
Si sur scène, tout est réglé au double nelson près, en coulisse l’improvisation est encore plus mal vue. La capitalisation boursière de la WWE Inc dépasse le milliard de dollars. Ses show sont diffusés dans 130 pays et ses produits dérivés s’arrachent. En abandonnant l’appellation WWF, la WWE n’a pas seulement évité un procès avec l’autre WWF, celui qui sticke ses pandas sur les camping-cars d’écolos. Elle a également parachevé son chantier de renouvellement. Elle a racheté les fédérations concurrentes pour s’offrir un quasi-monopole sur la discipline. Et ce n’est pas la lente renaissance du catch français qui lui fait peur. La fédé n’exclut d’ailleurs pas d’aller chercher ses champions sur le Vieux Continent. «Pourquoi ne pas ouvrir une école de catch en France ou en Grande-Bretagne ?, se demande la lutteuse Candice Michelle. On pourrait y trouver de nouvelles stars.» Pour faire patienter les bébés bagarreurs, la fédé lancera en novembre une version française de son magazine phare. Ring ! Ring ! Ring ! La WWE vous appelle...

Laurent Bainier

Envie de vous looker comme un catcher ? Drôle d'idée, mais on peut vous aider.

Des grosses manchettes dans la petite lucarne. Le catch sur petit écran c'est ici.

Du catch sur patin, ça roule.



Kofi Kingston.JPG

“© 2008 World Wrestling Entertainment, Inc. All Rights Reserved.”

Commentaires

j'ai jamais vu un sport (si on peut appeler ça un sport) aussi nul, rien n'est vrais, c'est de la poudre aux yeux, et quand je vois le nombre de personnes qui y crois j'en suis baba, incroyable le nombre de crédules.

Écrit par : terramil | 02/10/2008

sport de golios pour les golios. j'étais fan vers mes 10 ans, j'ai grandi ensuite...

Écrit par : Fred | 02/10/2008

Déja, le catch est définit comme un sport spectacle!
Oui c'est un spectacle mais quand tu dis "si on peut appeler ca un sport", rien est vrai, je te propose de monter sur un ring avec un catcheur pour qu'il te montre quelques coups ou prises. En plus il y a de plus en plus de club de catch surtout en région parisienne, donc si t'es pas une fiote tu ira insulté les catcheurs de djoloss en face...

Écrit par : hugohbk | 03/10/2008

Déja, le catch est définit comme un sport spectacle!
Oui c'est un spectacle, et pour voir si c'est un sport je te propose de monter sur un ring avec un catcheur (il y a de plus en plus de club de catch surtout en région parisienne ).
Donc si tu n'es pas une fiotte, tu ira dire au catcheur en face que c un doloss...

Écrit par : hugohbk | 03/10/2008

Mais putain les mecs, arrêtez. C'est génial le catch !

Écrit par : jean | 03/10/2008

je suis fan de catch et je sais tres bien que c'est du spectacle :)
et puis chaqun c'est gout , donc les debile qui vienne ici lire l'article et pour critiqué , j'vois pas l'interet d'etre venu lire l'article
ne soyez pas jaloux car vous etes pas aussi baraqué que les catcheur :)
branler vous des deux main des deux main, ptte qu'un jour , vos bras ressemblera a les leur :)

Moi j'ai etait les voirs a paris et c'etait tout simplement genial :)

Écrit par : remy | 03/10/2008

du bohneur tous les vendredi soir sur NT1.certes il faut aimer mais pour moi c'est un sport/spectacle beaucoup plus "propre" que d autres dans le sens où la WWE fait la chasse au dopage, drogue etc. Même si pour beaucoup c'est du faux ,de nombreux coups ne sont pas faux ! Et on ne compte plus les blessés et les carrières brisées ...
Dommage que le catch n'est pas plus connu en france.

Écrit par : Doud' | 03/10/2008

la lutte est au patinage artistique ce que le catch est à disney sur glace!

Écrit par : rouk | 03/10/2008

Bien cet article ! Tant sur le fond que sur la forme. Le pseudo-journaliste à deux balles (Laurent Bainier) qui a pondu ce truc n'y connaît visiblement rien et se permet pourtant de critiquer. Le crétin par excellence quoi... Le type qui ne fait rien, ne sert absolument à rien et qui critique. Entre les jeux de mots à deux balles, la désinformation et les approximations, rien n'est à sauver dans ce torchon.
Terramil : t'as rien capté au truc. As-tu conscience qu'un film est une fiction, qu'une pièce de théâtre est une fiction, qu'un roman est une fiction ? Est-ce pour cela que c'est nul ??? Et bien le catch, c'est exactement pareil. Contrairement à ce que tu penses, la plupart des personnes qui regardent le catch ont bien conscience de cette scénarisation. Au lieu de raconter n'importe quoi, apprend à t'exprimer correctement à l'écrit.
Fred : qu'entends-tu par golio ? Je connais de nombreux fans de catch et ce sont loin d'être des golios. Et toi combien en connais-tu ?

Écrit par : Yann Hautevelle (Nancy) | 03/10/2008

Detends toi Hauteville, l'article est drôle et pas spécialement méchant. Moi aussi j'adore le catch mais j'agresse pas tous ceux qui en parlent. Respire...

Écrit par : furrila | 03/10/2008

Putain le niveau des supporters de catch... Hautevelle hahaha, t'es débile!

Écrit par : Simpons | 03/10/2008

Oui, c'est vrai, c'est du chiqué ...
Mais j'en connais pas beaucoup qui seraient capable d'assumer ce "chiqué" avec autant d'endurance de souplesse, et de force...

Il ne faut surtout pas s'attacher à l'aspect lutte, mais plutot sur l'aspect acrobatie. On se doit plutot d'admirer les enchainements et les figures imposées, comme on le fait lmorsqu'on admire des gymnastes, ou des trapézistes. ..

Même si on vous jure que personne ne vous fera mal sur le ring (c'est sûr), j'en connais pas beaucoup qui seraient capable d'en faire autant ...

Écrit par : Lad | 03/10/2008

Simpsons, si Yann est un débile pour toi, c'est que tu dois avoir de plus gros diplômes que lui. Bac +8 ? Ceci est une petite introduction pour vous montrer qu'avant de parler on se renseigne !

Je rejoins ce que Yann dit, car la moindre des choses avant de juger, c'est d'apporter des arguments, avoir des preuves à ce que l'on affirme !

Le catch est un sport-spectacle, point barre. Ceux qui en restent encore "c'est du chiqué", c'est que vous n'avez pas évolués depuis... 20 ans, 30 ans ?

Effectivement, l'issue du combat est décidé à l'avance, comme le scénario d'un film... Mais les prises sont portées, même si ce n'est pas à 100% et les lutteurs se "vident" sur un ring, car il y a peu de temps morts dans un match ! Faites donc un "salto arrière de 360°" de la 3ème corde pour voir si vous êtes aussi bon qu'eux !

Ensuite, vous me faites marrer avec votre chiqué. Allez dire ça à des lutteurs comme John Cena qui c'est niqué la clavicule il y a un an et qui c'est récemment blessé à la nuque.

Allez expliquer à Triple H qui avec son sport de tapette, a manqué toute l'année 2001 à cause d'une blessure au genoux.

Allez dire à Bret Hart, bientôt en France, que ce n'est qu'un acteur, lui qui a dû mettre un terme à sa carrière suite à une commotion cérébrale !

Avant de juger, que ce soit des anti catch ou au pire un journaliste (qui est censé rester objectif), renseignez-vous et laissez-nous, les pas loin d'1 million de fans en France, vivre notre passion en paix !

Écrit par : willy | 03/10/2008

Pas compris ce que vous reprochez à l'article. 20Minutes est le seul journal à avoir fait autant sur le catch et j'ai rien vu sur le chiqué dans l'article. Vive le catch, vive CM Punk

Écrit par : ground | 03/10/2008

Y'auras vraiment toujours des cons pour cracher dans la soupe !
Oui messieurs nous préferons voir du catch que vos productions merdique qui abrutissent où l'on nous fait passer des p'tit cons pour des chanteurs de talent, oui nous préferons voir du catch que des émissions où l'on nous montre 20 ploucs enfermés dans un loft et se dorer le cul dans une piscine pour assouvir nos instinct de voyeur en esperant les voir forniquer, oui on prefere voir du catch que de voir des faux-couple sur une plage en esperant que michel va tromper simone...
Désolé de ne pas rentrer dans votre troupeau...

Décidemment il est devenu coutume dans ce pays de discrediter la passion des autres , de se moquer de ce qu'on ne connait pas...

Écrit par : HBK | 03/10/2008

Eh bien je vois que vous n'êtes pas d'accord...

Oui, le catch est un sport/spectacle,
Oui, les prises ne sont pas portées à 100% (et heureusement !!),
Oui, le catch est ma passion depuis 15 ans et je ne m'en lasse pas,
Oui, il y a une storyline, des méchants et des gentils...
Oui, les matchs sont truqués,

Non, ce n'est pas du "chiqué" (essayez de sauter de 10 metres de haut meme sur des tatamis et vous verrez -_-)
Non, ce n'est pas un sport de "golio" quoi que certain dise,
Non, je ne trouve pas les articles idiots ou nuls pour une fois que qqun écrit sur le catch (j'ai pas fais les etudes de ce monsieur).

Au fait il n'y a pas que la WWE et TNA mais aussi ROH (Ring Of Honor) et SHIMMER qui sont 2 fédérations de catch excellentes (pour les connaisseurs...)et des fédérations en France aussi...

A tous ceux qui ont critiqué, gardez vos jugements pour vous et dites vous qu'on ne critique pas votre passion et qu'il ne faut pas critiquer ce qu'on ne connait pas.... Les personnes qui regardent le catch et les catcheurs ne sont pas forcément stupides

A tous les fans de catchs, continuez de regarder....

VIVE LE CATCH

Écrit par : takerhardy | 03/10/2008

MErci à 20 Minutes d'avoir fiat un super article surle catch. ce matin, au bouot tout le monde lisait ça. Go CM, go

Écrit par : supacat | 03/10/2008

`c'est quoi le problème avec l'article, il al'air plutôt d'aimer le catch le journaliste. Et puis personne en parle d'habitude où alors pour dire que c'est que des dopés. La on a plein d'articles sur le sujet et rigolos en plus. Si on est agressif comme ça avec les gens qui s'interessent à notre sport, faut pas s'étonner qu'on en parle pas plus dans les jornaux, la télé... et les gens contineuront de penser qu'on est des golios.
VIVE LE CATCH, VIVE 20 MINUTES

Écrit par : LiseGuerin | 03/10/2008

Je suis le crétin qui a écrit cet article. Et je suis heureux de voir qu'il suscite autant de commentaires. Non, je n'aime pas le catch. Quand j'étais ado, j'aimais bien mater les diffusions sur Canal mais ce que j'ai vu samedi à Bercy ne m'a pas passionné. Des enfants qui hurlent "you suck", le public qui hue à l'unisson, la mise en scène autour des drapeaux US et français... Tout ça m'a semblé ultra-démago. En rentrant, j'ai raconté ça à mes collègues et l'un d'entre eux m'a demandé pourquoi consacrer autant de place à quelque chose que je n'ai pas apprécié. Pourquoi ? Parce que le catch est un vrai spectacle populaire qui cartonne en France, que les gens que j'ai interviewés à Bercy ou devant le Virgin des Champs pour la dédicace étaient animés d'une vraie passion et qu'ils semblaient avoir pris du plaisir en assistant aux combats, et surtout, parce que mon avis n'intéresse que moi et qu'il n'a rien à faire dans un article. Je peux en revanche l'exprimer sur ce blog. Ce que je viens de faire.
Je peux aussi corriger d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans les lignes ci-dessus si on me les signale, même sans insulte.
N'hésitez pas à continuer le débat.
Laurent, qui avoue un penchant pour les jeux de mots foireux.

Écrit par : Laurent | 03/10/2008

Jolie réponse... Le public vient au catch pour s'amuser et se défouler. Jamais de bagarre, pas de banderole raciste. On peut venir en famille, les enfants adorent! C'est vrai que si on aime pas le catch, ça peut être ennuyeux de le voir en live parce qu'ona pas les commentaires mais des qu'on suit un peu ce sport, on trouve ca genail de pouvoir le voir en live. Et le rapport avec le public est la base du catch. En tout cas, bravo car on ne voyaut pas dans l'article que vous n'aimiez pas. Et merci d'avoir mis en avant notre sport.
Lise Guérin

Écrit par : LiseGuerin | 03/10/2008

Il leur faut des histoires simples à comprendre à tous ces mongoles qui tapent du pied en même temps quand leur catcheur chouchou est en danger. Au cas où vous l'ayez pas remarqué, j'adore le catch. C'est les fans débiles qui tapent sur tout le monde dès qu'on est pas d'accord avec eux qui me rendent fou.

Écrit par : papapa | 04/10/2008

Qu'on aime ou pas le catch je peux le comprendre, chacun ses gouts, ce que je trouve dommage c'est d'avoir pour arguments que :

-"c'est faux donc c'est nul" : Le catch n'as jamais prétendu être réel, et toute personne qui s'y interresse un tant soit peu le sais. Comme ca a été dit plus haut, quand je vais voir Hamlet au théatre je sais tres bien que l'acteur qui joue Hamlet n'est pas vraiment mort à la fin de la pièce, pourtant ca ne m'empeche pas d'apprecier la pièce parceque le jeu d'acteur, la mise en scene etc m'as plus... Pour le catch c'est exactement pareil, un connaisseur va apprecier l'execution d'une prise, la qualité de "selling" (vendre la douleur d'une prise) de celui qui l'encaisse etc...

deuxieme argument : "le public qui va voir ca sont des crétins". Heu le sport le plus populaire en france est le football, vous pensez que les hordes de supporters sont des gens raffiné et polis ? (je précise que j'aime le football) Quand des supporters limite néo-nazi se permette de faire des cris de singe à un joueur noir, que des supporters deploie des banderolles insultantes pour toute une région (vous voyez de quoi je parle ?)etc... c'est plus raffiné ? Est-ce que parceque quelques cons isolés ont des comportements débiles on insulte tous les supporters de foot de racistes primaires accros à la bière ?
Quand dans le catch le "mechant" se fait huer c'est qu'il joue parfaitement son rôle. Et contrairement à ce que vous pensez les fans connaisseurs respectent énormement les catcheurs.

Ce qui nous révolte c'est que quand les médias s'interessent à notre passion c'est pour la tournée en ridicule, la simplifiée, en faire des clichés. Je trouve ca dommage, regarder du catch n'est pas une maladie honteuse, c'est une passion comme une autres.

Mr Laurent Bainier, que vous ayez aimé ou pas le show de bercy, vous êtes journaliste pas critique non ? Même TF1 a couvert l'evenement de façon correcte (et pourtant dieu sait qu'ils sont mauvais journaliste...). Si parceque un enfant de 6 ans à coté de vous a eu un comportement qui vous a semblé incorrect vous en concluez que les 17000 personnes présentent, de 6 à 50 ans, sont des attardés vulgaires qui croient que c'est réel, c'est assez grave et insultant envers ces personnes...
Si moi parceque votre article m'as déplut j'en conclus que tout les journaliste français ne sont pas objectif et passe plus de temps à chercher des jeux de mots "laids pour gens bêtes" pour faire rire leurs lecteurs plutot que de traiter leur sujet en profondeur avec un minimum de recul et d'objectivité, j'aurais peut-être tord également...

Apres comme on dit "que l'on parle de vous en bien ou en mal, l'important c'est qu'on en parle". Merci donc d'avoir consacré un article à notre passion et de vous être déplacé au show...

Écrit par : HBK | 04/10/2008

Mr Bainier, rassurez-vous tout les fans de catchs ne sont pas stupides et ne vous insultent pas (moi par exemple à moins que monsieur soit une insulte mais je ne crois pas o_O). Il n'est pas facile d'écrire sur un sujet qu'on n'aime pas et je vous remercie de vous être intéressé au sujet.

HBK tu résumes très bien ma pensée. Merci d'avoir écrit à ma place !!

papapa, les fans "mongoles" y en a partout et on ne peut pas lutter mais c'est ce qui fait le débat (la preuve hein !!) et je sais de quoi je parle j'en connais -_-

En tout cas pour moi c'est un sport/spectacle qui réuni toute la famille et meme si les " you s***ks" résonnent dans les salles, NOUS savons que ce n'est qu'un jeu et les catcheurs aussi.

Comme dit HBK je cite: "Quand dans le catch le "mechant" se fait huer c'est qu'il joue parfaitement son rôle. Et contrairement à ce que vous pensez les fans connaisseurs respectent énormement les catcheurs."

Chacun pense ce qu'il veut...

C'est ce qu'on appelle la LIBERTE D'EXPRESSION !!

Écrit par : takerhardy | 04/10/2008

Yeaaaaaaaaaa
votez pour le meilleur catcheur :
http://www.20minutes-listes.fr/listes-les-plus-grands-champions-de-la-wwf-41

Écrit par : Jamega | 05/10/2008

Réponse très courageuse à tous ceux qui critiquent ce papier que je trouve personnellement très intéressant. Vive le catch, la liberté d'expression et la neutralité de la presse. Et vive les blogs qui permettent de continuer le débat.
Guy Huneau

Écrit par : hulky | 06/10/2008

bonjour, a tous, tout d'abord, le catch n'est pas truqué mais contrôlé, j'ai un ami qui en fais , et certain coup sont peut être impressionnant, paressent iréels, mais quand on est sur place on voit bien qu'il n'y a pas de trucages ! assistez une fois a un match et vous verrez que tout est vrai ! ce n'est pas du jour au lendemain que on deviens un pro en la matière. la manière comme vous dites que c faux, c'est une insulte pour les entraineurs ! si c'etait faux on le diffuserai pas régulièrement. voilà.

Écrit par : anais | 01/11/2008

encore un petit mot, les trucages comme vous dites, c'est pas le bon terme, c'est de la simulation, certain joue le jeux d'avoir vraiment mal, pour calmer le match ou reprendre des forces ,mais ca ce fais vite savoir, c'est très impressionnant je l'ademets, mais ne dites pas que c du trucage parce que c'est faux et totalement faux. moi j'ai fais des sports de combats et on apprends a maitriser nos prises. donc je suis bien placée pour le savoir.

Écrit par : anais | 01/11/2008

le catch c'est génial j'suis allé les voir à nice et retourne les voir à nime en vipppppppppppppppppppppppppppppp
j'suis d'accord c'est du fau mais c'est du feu
tous ceux qui aime pas le catch au ca se branlé

Écrit par : mike | 06/02/2009

le catch j'adore mais ou trouver une féderation ?

Écrit par : simon | 06/02/2009

le catch c trop genial il ya rien d'autre daussi genial meme ci cest du cinema cest tres bien fait je prend du plaisir a regarder et meme que je suis dans une ecole de catch

Écrit par : b. | 24/04/2009

les gars le cath est vrai a 80% car il y a des prise kan vous regarder ces faut

Écrit par : christopher | 27/12/2009

ce ki dise que ces pas vrais ce sont ke des coincer ki save pas samuser

Écrit par : christopher | 27/12/2009

bande de con ses du vrai

Écrit par : gael | 30/01/2010

ses du frais et vous sete con de pas y croire va voir batista ou rey mysterio ou hulk hogan et dis lui que ses un con et in va te faire un batista bombe ou 619 ou chockslame

Écrit par : gael | 30/01/2010

ses du frais et vous sete con de pas y croire va voir batista ou rey mysterio ou hulk hogan et dis lui que ses un con et in va te faire un batista bombe ou 619 ou chockslame

Écrit par : gael | 30/01/2010

Le catch quoiqu'on en dise, enfin la WWE, c'est surtout un énorme business. A énormes coup de marketing ....

Écrit par : catch | 16/04/2010

I can'l look such shows. They are too cruel for me.

Écrit par : essays help | 06/04/2011

Merci pour l'information utile.

Écrit par : rio orange | 23/06/2011

Merci pour les infos, j'ai bien fais de trouvé cette page, je dormirai moins bete ce soir ! J'ai pas mal cherchais sur d'autres sites pourtant... :(

Écrit par : negrepelisse opticien | 27/06/2011

Vraiment pratique le dessin de votre blogging, on l'aime beaucoup, l'avez-vous créer vous même ?

Écrit par : paris sportif les bonus | 05/05/2014

Vraiment sympathique le dessin de votre blogging, on l'aime beaucoup, l'avez-vous susciter vous même ?

Écrit par : pari sur france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu