Avertir le modérateur

09/10/2008

Mon gosse me gonfle, c'est Net

Salomé va être contente. Je lui ai fait des coquillettes Elle va adorer, enfin, moi, j’adore. Je l’aide et picore négligemment dans son assiette. Je ne me rends pas compte que j’ai tout mangé et maintenant, elle pleure. Son père débarque et demande ce qui se passe. « Je sais pas moi, elle s’est mise à pleurer comme ça, d’un seul coup. » Salomé pointe un doigt accusateur vers moi : « Maman, tout mangé pâtes. » Vous ne vous reconnaissez pas dans ces lignes issues du blog mauvaises­meres.fr ? Passez votre chemin et ne vous égarez pas sur le Net. Le cinéma s’était chargé de désacraliser les petits monstres. Sur la Toile,  ce sont les parents eux-mêmes qui n’hésitent plus à conter leurs malheurs. Grossesse douloureuse, épisiotomie, couches trops chères... : tout y passe.
« Je me considère comme une mauvaise mère au regard des critères standards, explique Nadia Daam, journaliste à 20 Minutes, blogueuse et coauteure du livre Mauvaises mères (Editions Jacob-Duvernet) en librairie lundi prochain. J’adore ma fille mais j’ai parfois plus envie de surfer sur Facebook que de jouer avec elle. ça choque certains de mes proches quand je le dis. C’est pourtant ce que ressentent la plupart des parents. » Alors plutôt que de le crier façon burn out lorsque belle-maman découpe la dinde à Noël, beaucoup de pères et de mères ont décidé de l’écrire sur Internet.

 

1010-MAG-UNE-affiches.jpg

"Les teignes, ce n'est pas qu'au cinéma"

 

« Petite morue »
Margaux Motin est une de ces blogueuses adepte du maternellement incorrect. Illustratrice de talent, elle croque sur son blog la vie de sa « petite morue » de 3 ans. « J’aime ma fille démesurément, mais parfois elle me gonfle. C’est pas facile de le dire à voix haute et pourtant, ça déculpabilise 99 % des gens. » A lire les couches de commentaires déposées sur son blog, le sujet intéresse. « Les parents ont toujours eu besoin de confier leurs misères à leur entourage, rappelle Isabelle Filliozat, psychologue clinicienne et auteure d’Il n’y a pas de parent parfait (éditions JC Lattès). Avec la réduction de la cellule familiale à sa plus petite expression, ils ne pouvaient plus le faire avec leurs parents, leurs grands-parents. Internet leur a donné les moyens de s’épancher. C’est un outil merveilleux pour partager son expérience. »

Pétage de plombs
« Une femme enceinte ou en congé maternité passe son temps sur le Net, confirme Nadia Daam. Mais ce qu’elle y trouve en règle générale est hyper anxyogène : des parents qui vous conseillent d’aller aux urgences pour le moindre bobo... Nous, on voulait se marrer de toutes nos galères. » Elle a donc ouvert un blog avec deux collègues. Les lecteurs – des lectrices très souvent –, apportent leur contribution, rassurées de voir qu’ils n’étaient pas les seuls à parfois en avoir marre. « C’est difficile de quitter l’adulescence pour un jeune papa. Alors je dessine mes peines et mes bonheurs avec ma fille. » La fille, c’est Maé, 4 ans, « un peu camionneuse », d’après son papa Pacco, BD-bloggueur . Et les internautes l’adorent. « Ce que je dessine est décomplexant, parce qu’on vit tous ça en tant que parent. Mais il y a aussi beaucoup de tendresse. Je me moque surtout de moi. »
Les mauvais parents ne sont d’ailleurs pas forcément ceux qui le clament. « C’est normal d’éprouver de la fatigue et il est très important de pouvoir exprimer son ras-le-bol », assure Isabelle Filliozat. Les taiseux, qui rongent leurs ongles en espérant trouver la touche pause sur leur bébé modèle 3 mois, seraient plus sujets que les autres au gros pétage de plomb. Alors bloguez, c’est plus sympa qu’accoucher !

Laurent Bainier

Mauvaises mères (Ed. Jacob-Duvernet) est l’œuvre d’Emmanuelle Defaud, Nadia Daam et Johana Sabroux, trois
de nos collègues ou ex-collègues. On a supporté leur humeur exécrable pendant leur grossesse, puis à leur retour. On trouvait qu’il était injuste de ne pas vous en faire profiter à votre tour. Sur leur blog, www.mauvaisesmeres.fr, vous pouvez témoigner et vider votre sac. Vos collègues nous remercieront.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu