Avertir le modérateur

15/10/2008

Jeu kiffe la crise

Seules les crises d'épilepsie menaçaient les joueurs. C'est écrit dans la notice. Voilà que la crise financière pointe ses courbes in game. Dans les jeux vidéo, l'économie, c'est le nerf de la guerre. Il faut exploiter ses richesses en permanence. A « Warcraft 3 », on se fait engueuler par ses alliés parce qu'on exploite pas ses mines d'or : «- TG le noob - Mais l'or j'en fais quoi ? - DTC. » Tirelire humaine, très peu pour moi.
Heureusement dans les MMORPG, il existe des banquiers plein aux as. Ils n'autorisent jamais de crédit d'accord, mais pas de risques d'être à découvert. Quand c'est la crise au dehors, on vend ses épées de roxors sur e-Bay. Quand c'est la crise en dedans, on repart en guerre, ça crée de la richesse. Cesse de te balader avec une armure en haillons ou en mankini + 100 points de vie, pars à la chasse au butin. En temps de crise, on a plus de chances de palper une arme épique que de se voir accorder une augmentation par son patron.
Les caisses sont vides, on regarde souvent son compte. « Les Sims 2 » avaient trouvé la parade. Appliquons la méthode chez le « vrai » banquier. On prend son souffle et  « CTRL ! MAJ ! C ! Motherlode ! » Il reste impassible. Le banquier ne réagit pas aux cheats. Il a beau avoir refourgué des fonds d'investissements pourris, il ne comprend rien au Simflouz. Pourtant il y a du blé à se faire dans l'histoire, des monnaies sur lesquelles spéculer : 10 000 Points Drebin de chez « Metal Gear Solid 4 », ça fait combien en Gils de chez « Final Fantasy » ? Et en Ka-Ching (« Patapon »)? Pas de faillite pour le trader qui comprendra ces taux de change.
Dans le jeu vidéo, de toute façon, c'est la crise dès le départ, on se serre tout le temps la ceinture. Non seulement on achète le jeu, mais en plus on doit s'acheter son équipement et ses compétences, ses armes et sa bouffe. Pigeon un jour... Heureusement, il y a les jeux de gestion. Rien de tel qu'un bon vieux « Tycoon » pour apprendre à maîtriser son budget. Et ce « Monopoly » qui sort bientôt, c'est un peu la « crise des subprimes » expliquée pour les Nuls. T'as plus de sous, tu dors à l'hôtel. Sinon, le mois prochain, la BNP Paribas va lancer « Ace Manager », « un grand jeu d'aventure professionnel », wouaaa, « inspiré de faits réels », on en frémit, pour permettre aux « étudiants de tester leurs aptitudes à exercer divers métiers de la banque ». Même chez Micromania, ce jeu, ils le reprendront pas.

Joël Métreau

Commentaires

le secteur du jeu vidéo Mmorpg ne connait pas la crise, lui, en tous cas

Écrit par : wow po | 14/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu