Avertir le modérateur

16/10/2008

« La Récup », de Jean-Bernard Pouy

Jean-Bernard Pouy, inoxydable du polar français, a le don de la fiction, comme Lolita avait le don d’agacer. En bon stakhano du noir, il a déjà publié quatre livres pour 2008, et ce n’est peut-être pas fini. A chaque fois, que du bon, excellent millésime. La Récup’, sa dernière perle d’humour qui part en échappée belle pendant moins de 300 pages, n’échappe pas à la règle. Antoine, dit « Loulou », ancien petit malfrat de Vitry, s’est rangé des coffres-forts pour faire dans la serrure légale, rayon clés et mécanismes anciens. Pour se payer un tour digne du XXIe siècle, il replonge sur un fric-frac, mais se fait doubler par ses complices. Les 10 000 € promis à l’ouverture du coffre, macache bono !

1710-MAG-polarblogPouy.jpgUlcéré par tant de bassesse et de perte de valeur, il décide de se battre. Seul contre tous. Si l’Irlandais Ken Bruen est fan de Gene Hackman, Loulou-Pouy, lui, se prend ici pour un Lee Marvin énervé. Sauf que les dits complices sont des voyous russes bien velus, et que derrière le petit cambriolage se cache une magouille politico-financière tendance guerre froide, doublée d’une arnaque aux tableaux de maître spoliés. C’est drôle, c’est actuel, c’est fin, c’est nerveux et distingué. C’est Pouy.


La Récup’, Jean-Bernard Pouy, Fayard Noir, 247 p., 22,90 €.

Retrouvez toute l’actu du livre noir sur Polar Blog, le blog de Bastien Bonnefous.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu