Avertir le modérateur

31/10/2008

L’internationale des «chorâleurs»

Partout dans le monde, des gens comme vous et moi ont décidé de coucher sur le papier les mille et une irritations qui leur pourrissent la vie. Une fois ce petit catalogue établi, ils en font une chanson enlevée et vont clamer leur plaintes en chœurs. En anglais, on appelle ça complaints choirs. Et en finlandais, on dit Valituskuoro.

Parce que le mouvement est né en Finlande à l’initiative de deux jeunes artistes. «Dans notre pays, les gens ne se plaignent jamais de rien, il y a un consensus insupportable, explique Oliver Kochta-Kalleinen. Nous voulions donner aux gens la possibilité d’hurler à la face du monde leur désappointement, leur colère, leur frustration…» En 2005, le jeune homme lance avec sa femme, Tellervo Kalleinen, un site internet pour recueillir les plaintes des gens sur leurs vies et le monde en général. Il n’y a pas de règle, tout y passe : des crottes de chien sur les trottoirs à l’ultralibéralisme, de la vaisselle sale aux patrons libidineux, des factures du plombier à la faim dans le monde… Les sujets ne manquent pas. «Il a fallu faire un gros tri, raconte Tellervo Kalleinen. On a rangé les plaintes par «genres»: politiques, ménagères, ridicules, philosophiques… Puis on a réuni un comité qui en choisi une trentaine.» Deuxième étape du procédé: demander à un musicien de composer une mélodie originale pour chœur. Enfin, réunir quelques chanteurs amateurs et interpréter le chœur de complaintes, si possible dans un lieu public.

 

Lancé en 2005 à Birmingham, le mouvement a connu un succès croissant grâce à YouTube. Aujourd’hui, des dizaines de chœurs de complaintes ont vu le jour à travers le monde. Les plus hilarants d’entre eux sont réunis sur le site www.complaintschoir.org.

«On a vite été dépassés par l’ampleur du succès de notre processus, confesse Oliver Kochta-Kalleinen. Au début, on allait dans chaque pays qui voulait créer son choeur. Mais ensuite, on a mis un mode d’emploi sur notre site et chacun se débrouille. On suit tout ça parce qu’aucun chœur n’est identique, même si certaines plaintes reviennent tout le temps.»

En Mars dernier, à l’occasion de l’Année de la Finlande en France, un chœur de complaintes français avait été créé. «Les Français, comme à peu près tous les peuples du monde en dehors des pays scandinaves, pensent être les champions du monde de la complainte, raconte Oliver Kochta-Kalleinen. En réalité, tout le monde aime râler, et chanter.»

Benjamin Chapon

>>> Maintenant, à vous de jouer. 2point0 organise son propre choeur de complaintes.

Commentaires

G comme G8
o comme omni presence de l impot
n comme nicolas (vous comprendrez a la fin)
z comme z'ave compris
a comme .....et ben comment .... comme
l comme LIVRET A comme le a
e comme ecureuil
s comme sarkozy alors la z'ave compris

oh gonzales la chanson elle est la
tu la fais la chanson j ai la melodie

bonne soiree a vous tous
un poete disparu en pleine tempete au milieu d un cercle

Écrit par : dragic | 04/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu