Avertir le modérateur

01/11/2008

Eve Online, le seul jeu vidéo islandais

« Si vous visitez l’Islande, surtout en hiver, vous serez plongé dans l’ambiance de « Eve Online ». Néanmoins, nous avons résisté à la tentation d’y mettre des vikings et de la neige… » Quel farceur ce Arnar « Zulupark » Gylfason, le producteur associé d’« Eve Online ». Erik le Rouge chez les aliens, ça l’aurait pourtant bien fait. D’ailleurs, on me souffle dans l’oreillette que le mix space-saga nordique, c’est au cœur de «Too Human », cet étrange RPG bancal.

 

J’habiterais en Islande, l’hiver, je me chaufferais à la console et au PC. C’est ce qu’a compris la boîte islandaise CCP Games, en développant le type de jeu qui fait que ta vie, elle a plus d’intérêt dedans que dehors. C’est le MMORPG (jeu massivement multijoueur). C’est « Eve Online », un monde persistant lancé en 2003, déjà. Et c’est comment ? « Le jeu est un bac à sable. Il y a les éléments structurels de base pour faire évoluer les joueurs. Et ce sont eux qui font évoluer le monde en fonction de leurs actions. « Eve » permet aux joueurs de se construire leurs propres empires, de les défendre ou les perdre », explique Henry, 42 ans, un des 240 000 abonnés. Ce membre du site EvE-JeuxOnline précise : « A aucun moment, on ne trouvera de PNJ pour nous dire ce qu’il faut faire. »

Dans les MMORPG, en général, le PNJ (personnage non joueur), c’est le mec qui te fait un beau discours (« Va, preux chevalier, défendre les terres contre l’ennemi ») et finit par te demander d’aller écraser dix lapins pour son repas du soir. Il paraît que ça s’appelle une quête. Avec « Eve Online », pas de larbin. Le 15 octobre dernier, CCP a annoncé « Eve Online : Quantum Rise », sa dernière extension, la neuvième ! Alors, quand dans une galaxie très lointaine, LucasArts et Bioware ont déclaré, mardi dernier, être sur le développement de « Star Wars : The Old Republic » pour PC, on se dit qu’ils feraient bien d’en prendre de la graine. Mais pourquoi y a-t-il plus de MMORPG de fantasy que de science-fiction ? Arnar Gylfason : « Peut-être parce que dans l’espace, personne ne vous entend crier. » J’en étais sûr.

Joël Métreau

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu