Avertir le modérateur

06/11/2008

Toute la nuit devant vous de Marcus Malte

Les stylistes se font rare dans le polar français, et Marcus Malte en est un. Taiseux et discret, l’homme fait son miel littéraire des vies quotidiennes qui dérapent sous la force du destin. Garden of love, La part des chiens, Intérieur nord… son univers romanesque qui mêle violence des rapports et tendresse pour les personnages, rappelle ceux des illustres Goodis ou Simenon. Même goût de l’échec, même fatalité de l’existence, même chute finale désespérée.

0711-MAG-polarblog188.jpgSon dernier ouvrage, Toute la nuit devant nous, est un recueil de trois nouvelles sur la jeunesse et la puissance des rêves. Trois tranches de vies ordinaires qui basculent dans le tragique. Une colonie de vacances, deux ados solitaires, des rêves de vengeance, et le château qui accueille le groupe se transforme en scène de crime. Quatre militants écolos, gamins au nom de fleurs, qui refusent une Terre violée par l’homme, et vont au bout extrême de leurs convictions. Un gosse des cités marseillaises, prodige du ballon, qui mesure le temps gâché derrière les barreaux de sa cellule. A chaque fois, Marcus Malte sait trouver les mots justes et les silences entre ces mots, pour dire ces vies aliénées par le sort et la sottise du fatum.

 

Toute la nuit devant nous, Marcus Malte, Zulma, 126 pages, 15 €.

Retrouvez toute l’actu du livre noir sur Polar Blog, le blog de Bastien Bonnefous.

Commentaires

Toutes les vies peuvent tourner au tragique pour une sottise sans avenir et tout le reste de sa vie en subit les concéquences.
pas besoin d'être les héros d'un livre de Marcus Malte pour vivre ça

Écrit par : maviedévie | 07/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu