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13/11/2008

« Dead Space », on en veut en gore

C’est «comme si quelqu’un avait dégueulé sur tous les murs». Et c’est écrit dans le journal d’un passager du USG Ishimura. Les repas à bord de ce vaisseau spatial n’étaient pas périmés. Non... Une «matière organique» tapisse les entrailles du véhicule. Un «fléau extraterrestre» a pris possession des humains... Avec son nom de série Z et ses dialogues légèrement nanar, «Dead Space» ressemble à un joli Frankenstein : la tête d’un «Resident Evil» pour les explosions de gore, le torse d’un «Bioshock» pour le côté cité maudite, et des bouts de The Thing et d’Alien pour faire la soudure...

Dead_Space1.jpg

Le héros, Isaac Clarke (très chic la référence aux écrivains SF Isaac Asimov et Arthur C. Clarke), s’aventure dans un dédale métallo-industriel, guidé par les messages holographiques de ses compagnons d’infortune. Il a beau être ingénieur sur le CV, pas besoin d’avoir bac + 7 pour faire le ménage chirurgical. «Fais ceci, fais cela», ils ressassent. On ne s’étonnerait même pas d’entendre: «On t’attend, on a mis le champagne au frais.» Mais avant de pouvoir faire péter le bouchon, «Dead Space» va filer les jetons. Car les couloirs de ce survival horror bien glauque sont étroits. Dans ce train fantôme à grosses et bonnes ficelles, la stratégie est au démembrement des Necromorphes, le cutter plasma est votre ami, le lance-flammes aussi. Car ce qui va venir gratter le dos de votre combinaison et de votre barre de vie est très très vilain. C’est le genre de jeu où on avance si lentement que ça en rallonge la durée. Et quand on n’est pas focalisé sur les réserves d’air qui s’épuisent jusqu’à suffocation, il faut admirer l’environnement, à couper le souffle.


>> Sur PC, PS3 et Xbox 360

Joël Métreau

Commentaires

ambiance de malade, la HD ça a pas que du bon côté des fois parce que la, c'est flippant

Écrit par : Hadoken | 14/11/2008

Ce jeu cartonne !

Écrit par : geomag | 14/11/2008

Haha, un superbe jeu : côté graphisme on prend un claque dès la scène d'intro (normal me direz-vous : faut bien appâter le joueur dès le début pour capter son attention).

Le gameplay innovant est un gros point fort, l'absence d'interface est géniale, et le moyen détourné pour voir nos points de vie est vraiment généralissime (la barre de vie s'affiche sur le dos de la combi).

De purs moments de flippe, de purs moments de baston, servis par des musiques superbes.

Le scénario linéaire est le seul point faible, mais bon, on a pas forcement envie de se prendre la tête avec une histoire complexe, et des missions ultra recherchées à accomplir, alors que les monstres qui surgissent des conduites d'aérations nous font déjà bien assez sursauter !!

Écrit par : Benben | 14/11/2008

Géant ce jeu, je l'ai terminé et oui Isack s'en sort, bon après il est un peu court mais franchement il est géant, sublime et immersif

Écrit par : fab02 | 14/11/2008

Un des plus beaux jeux des consoles Next gen et meme dans l'article, il faut souligner quand meme la bande son qui est comment dire monstrueusement bonne, les musiques, les effets sonores sont ( seul bémol Isac est muet comme une carpe ) d'une qualité a couper les oreilles.
Graphismes 18/20
Bande son 19/20 meme 20

Vraiment un jeu mature et en plus dans le monde des jeux ya tellement peu de nouveaux projets, c'est souvent que des suites à rallonge. Mais bravo pour les équipes qui ont travaillé sur ce jeu là, c'est magnifique. Et bravo à Ea games qui ose de nouveaux projets comme aussi Mirror's edge

Voili Voilou

Écrit par : fab02 | 14/11/2008

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Écrit par : astuces mal de dos | 04/04/2014

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Écrit par : mal au dos | 24/04/2014

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Écrit par : mal au dos | 24/04/2014

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