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13/11/2008

La chasse au style est à la mode

Dans la garde-robe Internet des «modeux», longtemps The Sartorialist (the sartorialist.blogspot.com) et Facehunter (facehunter .blogspot.com) ont régné en seuls maîtres du goût. Aujourd’hui pullulent les blogs de « street style », où l’on découvre via des photos d’anonymes prises dans la rue que nos voisins de bus peuvent avoir la classe. Et partout où le look passe, les chasseurs accourent. «A la dernière Fashion Week, j’avais en permanence des concurrents plus ou moins amateurs dans le dos, qui me passaient devant pour prendre les mêmes personnes que moi et essayaient de les poser plus vite sur leur blog», explique Kamel Lahmadi, qui anime depuis plus d’un an Style and the city (www.styleandthecity.com), l’un des plus gros sites français dédiés au «street style». Il faut dire que l’investissement de départ est faible – un appareil photo, un blog et une bonne paire de sneakers pour arpenter les rues – et qu’il a rapporté vraiment gros aux pionniers.

«J’ai commencé à prendre des photos sans projet précis en janvier 2006, commente Yvan Rodic, créateur de Facehunter. Puis Menstyle [site Internet des magazines GQ, men.style.com] m’a commandé un reportage à New York. D’autres publications sont venues. Et aujourd’hui, je consacre tout mon temps à mon site. » Du temps qu’il passe souvent dans des aéroports. Le Facehunter couvre des lancements de boutiques fashion dans le monde entier, donne des conférences à l’université et est courtisé par de nombreuses marques. Mais pour les autres, le chemin vers la professionnalisation est encore long. « Les magazines ont compris l’intérêt du facehunting, assure Kamel Lahmadi, qui a tout plaqué pour son site. Pourtant, ils proposent souvent des sommes dérisoires pour acheter ces photos, arguant du fait que ce sont des clichés amateurs. »

Au mensuel masculin GQ, Jamel Benjemaia, responsable du service photo, achète chaque mois un reportage à Yvan Rodic mais à un tarif comparable à ceux pratiqués par les photographes «classiques». «Son travail est complémentaire du reste de nos pages. C’est du reportage sur la mode. Ces photos montrent aux lecteurs ce que l’on porte dans la rue.» «Cela prouve que les vrais gens sont plus beaux que les mannequins anorexiques des podiums, ajoute Kamel Lahmadi. La vraie vie est plus belle que celle des magazines ». A moins qu’un jour ne sorte un mag papier 100 % street style. « J’ai un projet de ce genre dans les cartons.» La chasse aux investisseurs est lancée.

Laurent Bainier

Commentaires

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Écrit par : amerikash | 28/12/2008

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