Avertir le modérateur

18/11/2008

Ceci est un papier toilette

A l’occasion de la journée mondiale des toilettes, mercredi 19 novembre, focus sur l’offre parisienne désastreuse en la matière. Reportage.

GetAttachment-1.jpg

Dans Paris, une envie pressante peut vite se transformer en chasse aux WC. Pas besoin de fusil pour flinguer la pov’ dame-pipi mais des bottes peuvent se révéler utile pour patauger dans le marigot d’urine qui tapisse souvent le sol des wc publiques. Face à la divine cathédrale Notre-Dame, lieu hautement touristique de la capitale, une pancarte indique «toilette publique». Ouf, sauvé ! Il faut emprunter des escaliers dignes d’une maison poulaga puis saluer la souriante dame en charge des lieux avant de s’enfermer -enfin- dans une cabine. La dame-pipi vient de faire le ménage et l’usager peut ainsi profiter d’un espace relativement propre où flotte dans l’air un subtil parfum d’eau de javel, de pshit pshit, avec, des relents sporadiques d’odeurs douteuses. « Les gens sont assez sales en général. Ils s’en fichent de la propreté après leur passage. Alors je nettoie régulièrement. Mais parfois, après le passage de groupes de touristes, j’vous dis pas… », raconte la sémillante dame-pipi. Comme si l’intimité du lieu affranchissait les bigres touristes des règles de bon usage. Même son de cloche dans la cabane WC de la rue du Cloître, derrière la cathédrale.

«l’été, c’est parfois intenable, les gens ne (se,ndlr) respectent pas», fulmine une employée.

Autre décor mais silence aussi religieux que dans la cathédrale : la bibliothèque du centre Georges Pompidou, Beaubourg pour les intimes. Le rendez-vous incontournable des étudiants angoissés par les exams’, des intellos, des SDF, des universitaires, et des dragueurs. Au premier étage de ce haut lieu de savoir : les toilettes. Chaleur tropicale, odeurs infectes, sol collant et traces abjectes sur les cuvettes. L’hygiène est catastrophique.«C’est à chaque fois super désagréable d’aller aux WC ici. Ça fouette grave et tout le temps», lâche Igor, étudiant en philosophie de 23 ans. La cabine pour handicapés est régulièrement squattée par des SDF qui font leur toilette. Il ‘est pas rare de voir des étudiants rentrer dans une cabine et en sortir aussi tôt .

«Le principe même de toilettes publique est glauque au final et connote naturellement une pensée dégueulasse», nous éclaire l’apprenti-penseur.

Mais, le pire est à venir. Gare RER des Halles. Une discrète cabine WC est nichée dans un recoin isolé du hub ferroviaire francilien, près d’une boulangerie. Il faut pointer son ticket pour que la porte s’ouvre. L’occasion de tester votre capacité d’apnée et de découvrir le modèle marron de cuvette de toilette. Impraticable ! Embarquement à bord du premier RER qui file vers la rive gauche. À bord des trains franciliens, la RATP et la SNCF tendent à supprimer les toilettes par mesure de sécurité (lieu isolé donc non contrôlable) mais surtout par aveu d’incapacité de garantir la propreté. «C’est un vrai problème pour nous», admet un porte-parole de la SNCF. «Dans les trains traditionnels, les défections vont sur les voies ferrées. Outre le problème d’hygiène dans la cabine se pose le problème des gens qui l’utilise lorsque le train est à l’arrêt. Du coup, dans certaines gares comme la gare du Nord, les voyageurs à quai respirent les défections».

Retour à Notre dame. Direction la vénérable Sorbonne ; sacro-saint temple universitaire de France. À l’instar des fac’ de la périphérie parisienne, la Sorbonne dispose de toilettes de merde, mal entretenus et peu hygiéniques. Chasse d’eau en panne, aucune aération, pissotière bouchée et pleine d’une eau plus sale que la Seine. Catastrophe pour nos cerveaux sorbonnards!

Pour prendre un bol d’air, cap sur la rue d’Assas. La boutique le «Trône» propose la crème de la crème du WC japonais.

«75% des japonais sont équipés de ce type de toilette hi-tech. Un jet vous nettoie l’anus. Vous réglez la température de l’eau avec une télécommande. Puis un séchoir intégré finit la tâche. Donc pas besoin de PQ», explique Jun Lamarque, gérante du shop. C’est rassurant pour l’avenir du parc de toilettes parisien. Sauf que les prix oscillent entre 700 et 4 000 euros. Pour le moment, seuls les établissements de luxe tels que Le Ritz, le Plaza Athénée et consorts en ont acquis. Dans le futur, les 400 sanitaires automatiques, et souvent infâmes, de JC Decaux proposeront-ils ce système? Cela éviterait à l’auteur de cet article d’écrire des papiers de merde.

Joan Tilouine

>>> Un site loufoque qui permet à chaque internaute de noter les toilettes rencontrés.

http://www.baignade-interdite.com/

>>> Le site de la boutique royale "Le Trône"

http//www.letrone.com

>>>Le site du Royaume concurrent

http://www.pointwc.com/

>>> La vénérable et incontournable World Toilet Organization.

http://www.worldtoilet.org

 

 

 

 

Commentaires

Il y a belle lurette que je peste contre le manque de WC à Paris, nous sommes la lanterne rouge de l'Europe et même du Monde, sauf certains pays du Moyen Orient et du sous continent Indien. Dans le temps quelques braves concierges vous laissaient utiliser les toilettes collectives d'un immeuble, maintenant c'est fini avec tous les digicodes, il y avait aussi les vespasiennes publiques, hélas supprimée sous De Gaulle.....(Problèmes de moeurs...????) Enfin les cafés, il faut consommer avant d'aller aux toilettes et ensuite revider le trop plein absorbé....Que dire dans le métro et RER, plus rien, toutes les toilettes publiques et les lavatory ont été supprimés, cela procurait du travail à quelques 'dames pipi" même cela a disparu.

Écrit par : GASPARINI Jean Pierre | 19/11/2008

Après les poubelles, voici les toilettes ! A quand le manque d'hygiène corporel ?

Écrit par : DEDE01 | 19/11/2008

une fois je suis allé dans une de ces toilettes payantes ,qu on voit de moins en moins, : pas de papier cul , la porte s ouvrait constamment , çà faisait chier !

Écrit par : gauthier | 19/11/2008

finalement,il ne faut pas jeter la pierre aux sages qui "font" dans la Nature !,car EUX ils ont compris que la crasse monstrueuse des wc publics était une des horreurs humaines,

Écrit par : gauthier marseille | 19/11/2008

Déjà faut que les toilettes elles mêmes sont propres au départ pour que les gens pensent à faire plus attention. J'ai halluciné la 1ère fois que j'étais venu en France en voyant les toilettes crasseuses et sentant la merde. Il faut rénover les toilettes! La raison que les toilettes des bons restos (ou autres) c'est pas juste parce que l'on entretient souvent mais parce qu'elles sont propre au départ, donnant aux gens qui l'utilise l'envie de maintenir cette propreté!

Écrit par : & | 19/11/2008

c'est un probleme Francais la proprete des toilettes...je vous invite a faire un tour au Japon, c'est nickel ! et dire que tout ces Japonais sont attires par la France :-)

Écrit par : Peixoto | 19/11/2008

j ai trouvé des toilettes PROPRES ! au Chateau de CHILLON ,canton de VAUD , allez donc là bas !

Écrit par : gauthier marseille | 19/11/2008

je sait pas pourquoi mais j'adore pisser au sol ds les chiots publik,ca m'amuse!! lol ,suis je normal?

Écrit par : marchal | 20/11/2008

il m'est meme arrivé de chier a la turc au sol tellement la cuvette etait crados et m appercevoir qu il n'y a pas de papier donc de repartir le cul plein de merde donc en restant debout ds le metro sinon ca ecrase le tout ds le pantalon lol

Écrit par : marchal | 20/11/2008

faite comme moi,sortez avec une couche et chiez vous dessus ,c'est moins sale que les wc publik lol

Écrit par : zarkazi | 22/11/2008

The people must think about theirs behavior. It's can lead to bad consequences.

Écrit par : buy essay | 17/04/2011

That is so nasty!

Écrit par : Macbook charger | 11/08/2011

Oh la regardez moi l'état de ces toilettes ! J'en reviens pas !
Audrey

Écrit par : maison passive | 29/08/2011

It doesn't look good at all.

Écrit par : bed bath and beyond coupons | 17/09/2011

des joliez toilettes come je les aime :)

Écrit par : lunettes de soleil | 20/10/2011

N'oubliez pas la nouvelle boutique en ligne de WC japonais :

Écrit par : HygiMAX | 07/04/2012

www.hygimax.fr

Écrit par : HygiMAX | 07/04/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu