Avertir le modérateur

20/11/2008

Offrez-vous un voyage en buzz au Creusot

Ce n’est pas encore Bergues ou Marly-Gomont, mais au rythme où va le buzz, Le Creusot (Saône-et-Loire) pourrait bientôt devenir une icône du Web. Cette petite ville de Bourgogne du sud, réputée pour son passé industriel, a abrité deux des plus gros buzzers du moment, Alexandra Paressant, la non-fiancée de Ronaldinho la plus célèbre du monde, et Mickael Vendetta, inventeur à grosse montre de la bogossitude.

La légende entourant l’homme aux millions de clics est si floue qu’on ignore si Vendetta a vécu longtemps dans cette partie de la Bourgogne. Mais il y est né, et a donc connu la maternité de la ville. Et ça suffit à faire de l’hôtel-Dieu du Creusot un lieu culte. Bon, pour l’instant, ce n’est pas la cohue. Mais ça va venir. Construit comme toute la partie historique de la ville dans le dernier quart du XIXe siècle, Il témoigne de la politique paternaliste de ses fondateurs, la famille Schneider, dont la prospérité fit celle de la ville, jusque dans les années 1960.

2111-MAG-LE CREUSOT OK.jpg

A peine sorti des jardins dessinés par Duchêne, vous pourrez visiter un autre symbole du Creusot des Schneider, le parc de la Verrerie, domaine arboré où la famille faisait jadis de longues promenades à l’abri des hauts fourneaux. Plus récemment, c’est Alexandra Paressant qui s’y est promenée.

Et ça, c’est pas du mytho. Elle n’y a pas croisé Tony Parker – pas plus là qu’ailleurs –, mais elle a sans doute apprécié l’arboretum et ses cent espèces d’arbres. Car la ville n’est pas grise, contrairement à une légende tenace. En plein essor économique, elle s’est refait la façade et présente aujourd’hui un visage bien vert. Le vieux marteau-pilon a laissé sa place en tant emblème de la ville au Parc touristique des Combes et ses soixante-dix hectares d’activités nature. Pas de file d’attente, des Tic et Tac en chair et en poils, un anti-Disney très agréable pour un samedi après-midi en famille.

Vous n’avez pas de famille ? Peut-être avez-vous une voiture. Dans ce cas, faites quelques kilomètres et découvrez les vignobles du Chalonnais. Rully, Mercurey, Givry… Autant d’occasions de découvrir des petits producteurs et de faire quelques dégustations. Ça vous changera du Web.

Laurent Bainier et la rédaction du routard

 

Commentaires

C'est quoi ce délire ??? Le rédacteur en chef de ce bouzin est Creusotin ou quoi ?

Écrit par : Mouture | 24/11/2008

Très belle idée de week-end !
Merci,
Sandra

Écrit par : demande de carte grise en ligne | 30/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu