Avertir le modérateur

20/11/2008

Télé et buzz, une love-story intéressée

 

La télé aime, la télé adore le buzz. C'est même, depuis septembre, le titre d'une émission de LCI. "Le buzz", donc. Damien Givelet, coprésentateur de l'émission avec Benoît Gallerey, connaît bien le sujet. Ensemble, ils ont lancé en 2006 "LCI est à vous". Toujours à l'antenne, ce mag fonctionne lui aussi à coups de vidéos chéries du web. "Pour une émission, Internet est une mine, explique-t-il, et en plus une mine gratuite!". De fait, "à part quelques ayant droits qui se manifestent de temps en temps, pour l'instant il y a un vide juridique", explique Chrisophe Beaugrand, un ancien de LCI est à vous, qui a depuis, présenté i Net sur iTélé, et cause web dans "La Matinale" ou "+ Clair" chez Canal+.

 

Comme, presque toutes les autres, ces émissions ont, en effet, leur incontournable séquence buzz. Même "Vivement Dimanche" et "Télé Matin" s'y sont mis. "Les médias utilisent le buzz comme un alibi djeunes, pour être moins ringards que d'habitude", note Jodouin Mitrani, directeur de l'agence Buzz Lemon, spécialiste du marketing viral. Et puis, c'est aussi une manière de circonscrire le mal que peut leur faire Internet". Tout en lui faisant du bien.

Car, le buzz aussi aime, adore la télévision. Pour une vidéo du net, la consécration passe par le label vu à la télé. "En gros, c'est un passage TV qui va officialiser le buzz, s'amuse Christophe Beaugrand. Voire le créer, car cela arrive de grossir un buzz, histoire de mieux vendre une séquence, et de fait, du coup cela lance la machine!". Mais attention, ne buzze pas qui veut. "Si "LCI est à vous" marche depuis deux ans, c'est parce qu'on ne se contente pas de faire du video gag, note Damien Givelet. Les bestiaires, c'est sympa, mais parler de buzz c'est aussi faire un vrai boulot journalistique". La preuve, quand TF6 confie son "Big Buzz" à Jean-Pascal, c'est le crash. L'émission n'est restée, en 2007, que quelques mois à l'antenne.

Alice Coffin

Commentaires

Un avis d'expert en effet... Pour info, Buzz Lemon n'existe plus, elle a été placé en liquidation judiciaire en avril dernier.

Écrit par : Publivore | 18/12/2008

en effet Buzz lemon n'existe plus ! liquidation judiciaire, Jodouin Mitrani est un peu le Mickael vendetta des directeur d'agence !

Écrit par : meurisse | 31/12/2008

Oui et ça continue, après Buzz lemon, c'est sa dernière agence La Belle et la bête dont il était un des directeurs qui est aussi en liquidation judiciaire depuis juillet 2010, il est maintenant salarié chez Fullsix espérons que Fullsix ne va pas non plus être en liquidation d'ici deux ans... Mikael vandetta au moins ne coûte rien a personne.

Écrit par : Frai | 03/11/2010

Le "buse" (comme dit V. Moscato) c'est facile :) ! et la télé c'est de la m***, mais tout le monde y trouve son compte, étrangement. Mais ca va !

Écrit par : Madi people | 13/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu