Avertir le modérateur

05/12/2008

Ces histoires auxquelles vous avez échappé (pour l’instant)

0512-MAG30-PITCHSTORY.jpg

L’espion qui chantait, comédie musicale d’espionnage «avec passage de tortures en claquettes» ; La Haine vermeille, «des gens d’âge mûr –plus de 80 ans- de la Plaine Saint Denis qui ont la haine» ; les douces aventures de Mike et Donovan, deux frères ennemis, l’un étant «flic, de droite, palestinien, carnivore mais gay», l’autre «dealer, de gauche, israélien, végétarien mais bi». Dans «Pitch Story», un producteur est submergé de projets aussi fumants qu’un pot d’échappement mal révisé. Les auteurs-réalisateurs-interprètes, à la tête de la boîte de production Prime&Co, se sont-ils inspirés de leur expérience ? « Nous, on reçoit peu de projets confie Vincent Primault, mais on s’est forcément nourri du milieu que l’on connaît, des anecdotes de copains ».

Prenez l’épisode Zombi Sex «histoire d’un homme dont le sexe est mort et vivant à la fois». par exemple… «des histoires de zombies, de vampires, il s’en proposait plein au festival Scénaristes en série d’Aix les bains!». Confirmation auprès de la Parisienne D’images, qui reçoit chaque année 400 projets pour l’unité de fiction La Fabrique de Canal+ «Cette année, il y avait des vampires partout!». Autres tendances «les super-héros, dans leur quotidien, les films générationnels type Sex and the City». Chez Coyote, la branche fiction a constaté une arrivée pluvieuse de fantastique, «de thrillers hard, plus violents», de policiers inspirés des Experts. Jean-Yves Robin, de Robin&Co lui, fatigué de «perdre un temps fou à lire des scénarios qui a 90% ne collent pas» a remisé la boîte à idées. Désormais, il fonctionne «par réseau d’artistes. Comme on fait de la production de spectacle, le réseau est vivant et suffisamment ouvert, et nous avons des projets maisons ».

Les créateurs de Pitch Story eux aussi explorent la fantaisie maison «A force d’inventer n’importe quoi pour la série, on a fini par se dire que certaines histoires n’étaient pas si mal» s’amuse Vincent Primault». Au fond, La Haine vermeille et ses seniors révoltés de banlieue «ça me plaît comme concept! …»

Anne Kerloc'h

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu