Avertir le modérateur

05/12/2008

Métro, boulot, doudou: le 2.0 vous pouce au vice

0512-MAG-UNE-DOUDOU.jpg

 

Sucer n’est pas tromper… Sucer, c’est se rassurer ! En plein trip régressif, les « kidultes » accros aux bonbons, aux jeux vidéo et à la trottinette, n’hésitent plus à s’afficher en public leur pouce dans la bouche et un ruban de soie dans l’autre main. Nin-nins, toutouilles, peluches, les mioches n’ont plus le monopole du doudou ! Chantal Van Tri, coauteur du livre Doudou or not Doudou a enquêté plus d’un an sur cette marotte qui touche ceux pour qui la maternelle n’est plus qu’un lointain souvenir : « Le doudou chez l’adulte est un vrai phénomène sociologique. Dans une société angoissante, c’est un anxiolytique ! Le symbole de l’enfance qu’on rattache à des notions de bonheur et de sécurité. » Plus efficace pour certains qu’un Prozac ou qu’un pétard, cet objet transitionnel endosse différents visages et sobriquet : peluches, chiffon, mèches de cheveux… Pour Maud, 27 ans, c’est un vieux tee-shirt qu’elle traîne depuis l’âge de 7 ans : « Je ne peux pas m’endormir sans mon nou-nou… Il est en lambeaux maintenant et j’en retrouve des morceaux tous les matins aux quatre coins de ma chambre ! » Dur, dur donc d’être un doudou : « Les hommes sont même jaloux de lui… mais au moins mon nou-nou il ne risque pas d’aller dormir avec une autre ! Le pire, c’est l’odeur de lessive, je ne le reconnais plus quand ma mère le lave de force. »


Parfois, cette histoire peut même tourner à la dépendance : « J’ai réussi à arrêter de sucer mon pouce il y a un an après une opération du nez… Comme je ne pouvais respirer que par la bouche, ça m’a motivée mais c’était très violent et angoissant ! », lance
Céline, jolie Parisienne de 32 ans. Mais pas question de lâcher les étiquettes qu’elle triture à longueur de journées: « J’en ai toujours une dans la poche. » Une habitude qui lui a même valu une grosse prise de bec avec son papa :
« En 2004, il était DTN pour une fédération qui partait aux JO d’Athènes.


Il a ramené à la maison une caisse de survêtements pour ses sportifs. J’ai arraché toutes les étiquettes d’un coup et je me suis fait tuer ! » Et devenir maman n’aide pas forcément à renoncer à son TOC préféré comme l’atteste Hinda, jeune maman d’une petite fille de 2 ans : « C’est elle qui me demande d’arrêter de sucer mon pouce et de tortiller mes cheveux. Elle me répète sans cesse que je ne suis plus un bébé ! Mais j’en ai tellemement besoin ! » Toujours à l’affût des bons coups qui peuvent rapporter gros, les marques ont vite compris qu’il était judicieux de surfer sur cette vague d’adulescence. Les fabricants de jouets ne s’y sont pas trompés en développant des gammes de peluches pour grands enfants. Et les apprentis sorciers du marketing non plus… « Beaucoup de publicités mettent en scène l’addiction au doudou chez les grands. Souvenez-vous du spot pour Total où l’on voyait un trentenaire à la station service retrouver son lapin d’enfance. La campagne était chargée d’émotion, tout le monde a pu s’y identifier et la campagne a cartonné ! », conclut Chantal Van Tri. Les psys et les orthodontistes ne sont pas près de se retrouver au chômage.

Cédric Couvez

Commentaires

Bonjour,

Ce matin en ouvrant le 20 minutes, je suis tombé sur ce reportage vraiment sympathique, tant par l'écriture que par l'illustration :)

Que dire sur la demoiselle posant sur la photo? Un charme fou !

Travaillant dans le domaine de l'informatique, ma première activité de la journée fût d'aller chercher qui était ce modèle, en vain vu que je n'ai pu retrouver le profil de la demoiselle.
Sur la version "Papier" du 20 minutes, une anecdote est présente sur la photo, je cite "Sébastien Ortola, notre photographe, n'a pas un métier facile. Il a été contraint de shooter la sublime Anne-Sophie et son lapinou dans une suite de l'hôtel Murano"; Malheureusement, son prénom n'est pas rare pour réussir à trouver d'autres photos d'elle.

Je me permets donc de laisser ce petit message, afin d'avoir de plus amples informations sur la demoiselle, histoire de voir quelques autres photos d'elle.

Bien à vous,
Olivier

Écrit par : Olivier | 05/12/2008

oui, ki est-elle, ma journée est foutue depuis!

Écrit par : amid | 05/12/2008

Quelle accroche ! Fél(icit)ation Monsieur Couvez !!!

Écrit par : Delarue | 05/12/2008

Un petit site que je viens de découvrir....

www.nin-nin.fr

Quelqu'un aurait-il des infos sur cette marque qui me rappelle mon enfance ?

Merci par avance.

Marie.L

Écrit par : Marie | 04/10/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu