Avertir le modérateur

18/12/2008

Ce soir, c’est sciee, sérieux et sexualité sauteus

Dans une nation protestante, où la mer du Nord bat froid du côté des falaises du Jutland, la télé a de la tenue et le collet parfois amidonné «La particularité du paysage audiovisuel danois, c’est la présence de deux chaînes publiques très fortes raconte Bertrand Villegas, de l’agence de veille audiovisuelle The Wit, TV2 et DR1, ce sont vraiment les deux leaders, face à des chaînes privées à l’audience plus confidentielle, du fait de l’étroitesse d’un marché Des parts de marché supérieures à 50% sont fréquentes». Vendredi dernier, le jeu «Hvem kan slä joachim og Marianne?», soit l’équivalent de "Qui peut battre Benjamin Castaldi», sans Castaldi, mais avec Marianne et Joachim donc, a fait une audience de dératé: 60%! Mais on ne fait pas joujou tous les soirs. Conscientes de leur rôle dans la société, TV2 et DR1 programment des documentaires en prime time, beaucoup de magazines, et des émissions de consommation, avec un goût particulier pour celles de bricolage.  « Cela donne un aspect un peu sérieux, voire austère. Même les plateaux d’émission sont assez dépouillés et moins éclairés que chez nous ». Quant à la fiction locale, marquées notamment par des policiers de grande qualité (Anna Pihl, Nom de code l’Aigle), elle souffre d’un certain manque de pétulance dans les couleurs. «Comme dans beaucoup de pays du nord de l’Europe les scènes en extérieur manquent de luminosité remarque Bertrand Villegas, cela rend leur export un peu difficile». Peu de pays craquant pour les tonalités mastic et poireau à l’écran, même si Nom de Code l’Aigle a fait la joie de France 4.

 

1912-MAG-TV MEDIAS.jpg


Autre particularité sinon locale, du moins scandinave: les programmes de l’Avent. En ce moment, note Villegas, les soirées sont marquées «par des feuilletons ou des émissions d’humour sur la mythologie de Noël, avec des lutins…».
Habituellement sages, les écrans danois savent cependant surprendre. D’abord par leur rapport au handicap ou à la vieillesse bien plus décontracté que dans les pays latins. Une chaîne publique TV2 Charlie est ainsi même entièrement dédiée au 3e âge. Les seniors plein d’allant sont aussi conviés dans les émissions de téléréalité avec Gangstativerne (voir ci-dessous). Quant au sexe, il s’affiche avec naturel dans les émissions de coaching, comme «Sexskolen» de TV3 avec le sexologue Joan Orting (Note au SR: est-il possible d’avoir un O barré N). traduit par «Le sexe en dix leçons» et diffuse en novembre sur Téva. Voir aussi le «Zulu Love camp» sur TV2. Ce dernier programme met en scène la «coach en orgasme» Pia Struck, célèbre pour avoir l’organisation de masturba-thon, caritatifs, où le plaisir solitaire permet de récolter des fonds pour des associations. Sexualité, citoyenneté !

Anne Kerloc'h

Commentaires

Merci pour votre article, je reviendrai régulièrement vous lire. D'habitude je ne commente jamais les blogs, même si leur contenu est excellent, mais là le vôtre méritait vraiment mes éloges !

Écrit par : isolation | 12/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu