Avertir le modérateur

18/12/2008

Respirez, c’est bientôt Noël

Et si vous souffliez un peu en cette fin d’année? Pour le sport, soigner sa respiration est encore plus important que de choisir un joli short. En inspirant, on apporte l’air dans nos poumons. Il nourrit le sang qui circule dans tout le corps. L’expiration, plus longue que l’inspiration se fait par la bouche, permet de rejeter le gaz carbonique (CO2), une contraction consciente des abdominaux contribue à mieux vider les poumons.

Les exercices d’endurance ont l’avantage d’être effectués en aérobie, c’est à dire sans blocage respiratoire. Il ne faut jamais pratiquer un exercice jusqu’à en «perdre haleine». La respiration doit rester régulière, avec une durée égale pour l’inspiration et l’expiration.

Quelle que soit l’activité pratiquée, on commence toujours par un échauffement, lent et progressif, la respiration va s’accentuer et se stabiliser. Si vous pratiquez la Marche Nordique avec des bâtons ou le jogging à intensité moyenne, vous devez pouvoir tenir une conversation avec votre partenaire. Evitez, enfin, de pratiquer des activités physiques dans des salles non ventilées, c’est mauvais pour la respiration et vous en arriverez à ne plus pouvoir sentir vos voisins.

Olivier Kerebel

coach athlé santé à Ternes
Paris Ouest.
Olivier.kerebel@athle.org

http://athle-sante17.blogspot.com/

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu