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19/12/2008

Cahier 2.0 du 19 décembre 2008: le sommaire

Pour Noël, on vous emmène au chaud dans les bars de Copenhague. Un petit dossier pour y boire plus clair.

1912-MAG-UNE-P20.jpgEn "une": Les nuits danoises sont longues. Quelques idées pour meubler le temps à Copenhague.

Shopping: Notre sélection des shops les plus tendances de la ville

Bien-être: A Copenhague, ça roule en vélo

Culture: A Copenhague, ça roule à Christiania.

Je m'appelle Mads fout toujours le souk au Danemark

Week-end: un petit tour archi pour ceux qui se sont fait avoir par la petite sirène

People: Plutôt Brigitte ou Hélena? Duel de bombes danoises

TV-médias: Ca ressemble à quoi la télé danoise

Des vieux gangsters, c'est cool

La chronique d'Anne Kerloc'h

 

Pour y boire plus clair à Copenhague

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Bienvenue dans une ville où tout le monde est beau, gentil et insomniaque. Facile me direz-vous quand on sait qu’en hiver, la nuit tombe peu avant 16 heures… Condamnés à vivre dans la pénombre, les Danois troquent chaque week-end leurs séances de luminothérapie pour les spot-lights des hot-spots. Le 2.0 a joué l’ouvre boîte à Copenhague, le pays des Bisounours qui aiment faire la nouba.

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Le fric, c’est chic

La capitale du Danemark ne connaît pas la crise. En tout cas pas dans ses hauts lieux nocturnes où les magnums de Champagne coulent à flot. Après un bon dîner servi très tôt, la jeunesse dorée se retrouve dès 21 heures au Café Europa. Le Flore local est planté au cœur de Stroget, la grande rue piétonne du centre. On y va plus pour voir et être vu que pour boire et être bu. Deux plombes plus tard, ça s’agite sérieusement dans les deux rades à cocktails les plus prisés du pays. Au K-Bar, Kirsten, la patronne, est la «Cyril Lignac» du shaker: «Si les clients ne savent pas quoi commander à la carte, je leur concocte un cocktail sur-mesure avec des fruits frais biensûr!». Heureuse surprise, au moment de payer la douloureuse, la création n’est pas plus onéreuse qu’une vodka-pomme au Hard Rock Café. Dans la même veine, le Ruby est l’autre lounge incontournable du quartier. Niché dans un grand appartement à la déco épurée, ce bar est le meilleur endroit pour faire copain-copain avec les autochtones qui vous ouvriront les portes du Nasa, le club privé le plus select de la ville. Rihanna et Kanye West y ont leurs habitudes, l’aristocratie scandinave aussi. La boîte ressemble à une réunion des jeunes UMP en blazers venus flirter avec des wanabe mannequins en quête de carte gold.

 

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Allo maman, ici Bobo

Moins tape à l’œil et plus festif, Copenhague est également le royaume de la teuf underground. Les anticonformistes de tous poils se retrouvent dans le quartier de Norrebro au nord de la ville. Au Global, on vient y écouter les groupes alternatifs locaux en se saoulant joyeusement à la bière. Entre deux performances déjantées, les « Putafranges » du coin revêtent d’étranges combinaisons de femmes gruyères en mixant leurs vinyls. A quelques encablures de là, le Rust est la boîte branchouille à ne pas louper. Trois petits étages pour trois ambiances mais pas un soupçon de musique commerciale. Ici, on vient peaufiner sa street-cred’ sans se prendre la tête. Au sous-sol, on pogotte sur du rock live craché à 120 décibels. Au rez-de-chaussée, ça smurfe sur du hip-hop ricain en faisant tinter son dernier bling-bling en toc. Et même les filles portent des baggys. Après l’effort, le réconfort. Au premier étage, c’est tournoi de baby-foot. Tournée générale de binouzes pour les perdants et corvée de shot à chaque gamelle, le Rust, c’est vraiment de la balle.
Derniers conseils pour les fêtards en goguette, n’imaginez pas trouver une bonne fiesta avant le jeudi. Dès le dimanche soir, les nuits danoises sont aussi endiablées qu’au Creusot. Les bars comptent leurs clients sur les doigts d’une main et les clubbers,  les moutons. Godnat Copenhague!

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Cédric Couvez

Les bonnes adresses de Copenhague

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Pour flaner dans le quartier :

En vélo: Cykelmageren

st. kongensgade 57
1264 copenhagen k
dk
phone:  +45 - 33 11 12 11
cell:  +45 - 40 33 23 07
info@cykelmageren.dk

Pour pimper :

RUST

Guldbergsgade 8
2200 Kobenhavn N
+4535245200
info@rust.dk

VEGA

40, Enghavevej, 1674 Copenhague V
bus 10 pour Enghave Plads ou 3A pour Enghavevej
(+45) 33 25 70 11

NASA

Gothersgade 8F
Copenhagen K
Pour réserver une table :
+4540407552
kim@nasa.dk

Pour se réhydrater :

EUROPA 1989

AMAGERTORV 1
1160 KØBENHAVN K
TELEFON +45 33 14 28 89

Le RUBY

Nybrogade 10, ST
DK-1203 KOBENHAVN K
T : +453393-1203
thisbetterbegood@rby.dk

Pour faire flamber la CB :

HAY

BS Studio A/S
8700 Horsens
+4599423870
hay@hay.dk

WOOD WOOD IV

Krystalgade 4
1172 Copenhagen 4
+4533936254

WOOD WOOD VII

Krystalgade 7
1172 Copenhagen 7
+4533936264

info@woodwood.dk
webstore@woodwood.dk

STORM FASHION

St. Regnegade 1
1110 København K
Danmark
+45 33930014

18/12/2008

Danemark branchées pour tous les styles

Nul besoin d’être Alain Minc pour décréter que le taux de change couronnes danoises vs. euros, nous est franchement défavorable. Copenhague est une ville aussi cool que chère. Tout est à peu près 20 % plus onéreux que chez nous. Mieux vaut donc avoir une carte bancaire gonflée à bloc avant de vous lancer dans une frénésie consumériste. Après avoir contracté un crédit sur dix ans, le « 2.0 » a mis la main au porte-monaie pour vous faire découvrir le meilleur du shopping local. Tournée des trois shops qui ne vous laisseront jamais de glace, même par - 15 °C.

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Hay

Ce n’est pas un mythe : les Danois sont bien les rois du design ! Mais nul besoin d’embarquer en soute la célèbre chaise « Egg » de Jacobsen pour crâner à votre retour.

Niché au deuxième étage d’un bel immeuble de la rue piétonne, cet énorme appartement propose la crème de la déco scandinave. Hay est le paradis de l’artisanat local. Des jouets en bois à prix abordables en passant par des canapés minimalistes qui coûtent un bras, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. En cette période de fêtes, c’est le spot idéal pour habiller de façon originale votre sapin de noël.

www.hay.dk

Wood Wood

Bienvenue dans le shop incontournable pour tous les amateurs de street-wear. Chez Wood Wood, on vend aussi bien des sweat, Billionaire Boys Club (la célèbre marque hors de prix du rappeur Pharrell Williams) que des sneakers collectors aux couleurs flashy. Wood Wood propose également sa propre marque de prêt-à-porter plébiscitée par tous les magazines de mode. Tee-shirts funky, robes ultra-stylées ou encore doudounes avec col en fourrure sont disponibles à des tarifs presque corrects. Un must pour aller smurfer au Rust le samedi soir.

www.woodwood.dk


Storm

Vous ne serez pas dépaysé en franchissant la porte de ce beau concept store situé dans le quartier chic du centre-ville. Librement inspirée de notre Colette nationale, cette échoppe s’adresse à une clientèle fortunée en quête de marques d’exception. Si le prix des robes « Comme des garçons » risque de vous fâcher à vie avec votre banquier, le rayon produits culturels est particulièrement bien fourni. DVD arty qui suintent le rock, bouquins fashion remplis de belles photos et compil hype, Storm, c’est le nirvana des branchés.

www.stormfashion.dk

Cédric Couvez

A copenhague, tout le monde est love du vélo

Au Danemark, la petite reine fait de l’ombre à la grande, marguerite II. Copenhague compte une seule tête couronnée mais plus d’un million de deux-roues pour à peine plus d’habitants. «Ici, un tiers des banlieusards viennent travailler en vélo», explique Mary, franco-danoise qui travaille au «secrétariat du vélo» de la ville. Ca ne pollue pas, et ça maintient en forme. Car même si la ville ne présente pas la moindre côte, les longues séances de pédalage par grand-froid demandent une grosse débauche d’énergie. Et pour éviter les coups de pompe, la ville organise des manifestations festives comme le Pimp & Pump, une séance de regonflage de roues collective, qui se tenait dimanche dernier près du centre.

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Danemark de vélos

«Pour nous, le vélo est un art de vivre. On cultive cette tradition de génération en génération» , rappelle Claes, vendeur poivre et selle de Cykelmageren, le MoMA de la bicyclette. Ici, Paul Smith chine ses montures dans un décor de galerie d’art. On n’y propose pas de vélo à la chaîne mais du sur-mesure et surtout, du beau. «Un sapin de Noël est souvent plus joli sans guirlande ni boule, estime Isabelle, la gérante du magasin. C’est la même chose pour nos vélos. Ils sont épurés, sans fioriture. C’est une approche très danoise.»

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Petite reine mère

Et sur de beaux vélos que met-on? De superbes cyclistes. Sur les inombrables pistes cyclables de la ville, on croise plus de robes Woodwood que de maillots Festina. Copenhagen Cycle Chic, un blog tenu par un fashion addict local, recense les Danois à vélo les plus stylés de la capitale, une sorte de Sartorialist du deux roues. A vous de jouer maintenant. Pour muscler son coeur et ses guiboles, la ville offre même le must des montures, le Christiania bike. Ce vélo est pourvu d’une petite cabine devant le guidon, où se lovera votre amoureux. Une sorte de synthèse du Tour et de la caravane.

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Laurent Bainier

Senior Academy

Pop-stars, version quatrième âge. Programme phare de TV2, ce Noël, "Gangstativerne". Traduction très libre: la vie continue. Challenge de cette émission de télé-réalité: entraîner un groupe de 25 danois blanchissants, moyenne d'âge 81 ans, fauteuils roulants souvent compris, pendant sept semaines, avant de le faire chanter du rap devant quelque 1500 personnes, à l'Opéra de  Copenhague.

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A leurs côtés, deux coachs: Nick et Jay. Du groupe de rap danois...Nick og Jay. Les séquences de répétition où des seniors déchaînés entonnent quelques tubes du duo ont beaucoup fait pour la notoriété de l'émission. Le final ressemble un peu à une école des fans, où il n'y aurait que des Jacques Martin sur scène. Dans la salle, des parents...qui applaudissent leurs parents ou grands-parents.

Alice Coffin

Ce soir, c’est sciee, sérieux et sexualité sauteus

Dans une nation protestante, où la mer du Nord bat froid du côté des falaises du Jutland, la télé a de la tenue et le collet parfois amidonné «La particularité du paysage audiovisuel danois, c’est la présence de deux chaînes publiques très fortes raconte Bertrand Villegas, de l’agence de veille audiovisuelle The Wit, TV2 et DR1, ce sont vraiment les deux leaders, face à des chaînes privées à l’audience plus confidentielle, du fait de l’étroitesse d’un marché Des parts de marché supérieures à 50% sont fréquentes». Vendredi dernier, le jeu «Hvem kan slä joachim og Marianne?», soit l’équivalent de "Qui peut battre Benjamin Castaldi», sans Castaldi, mais avec Marianne et Joachim donc, a fait une audience de dératé: 60%! Mais on ne fait pas joujou tous les soirs. Conscientes de leur rôle dans la société, TV2 et DR1 programment des documentaires en prime time, beaucoup de magazines, et des émissions de consommation, avec un goût particulier pour celles de bricolage.  « Cela donne un aspect un peu sérieux, voire austère. Même les plateaux d’émission sont assez dépouillés et moins éclairés que chez nous ». Quant à la fiction locale, marquées notamment par des policiers de grande qualité (Anna Pihl, Nom de code l’Aigle), elle souffre d’un certain manque de pétulance dans les couleurs. «Comme dans beaucoup de pays du nord de l’Europe les scènes en extérieur manquent de luminosité remarque Bertrand Villegas, cela rend leur export un peu difficile». Peu de pays craquant pour les tonalités mastic et poireau à l’écran, même si Nom de Code l’Aigle a fait la joie de France 4.

 

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Autre particularité sinon locale, du moins scandinave: les programmes de l’Avent. En ce moment, note Villegas, les soirées sont marquées «par des feuilletons ou des émissions d’humour sur la mythologie de Noël, avec des lutins…».
Habituellement sages, les écrans danois savent cependant surprendre. D’abord par leur rapport au handicap ou à la vieillesse bien plus décontracté que dans les pays latins. Une chaîne publique TV2 Charlie est ainsi même entièrement dédiée au 3e âge. Les seniors plein d’allant sont aussi conviés dans les émissions de téléréalité avec Gangstativerne (voir ci-dessous). Quant au sexe, il s’affiche avec naturel dans les émissions de coaching, comme «Sexskolen» de TV3 avec le sexologue Joan Orting (Note au SR: est-il possible d’avoir un O barré N). traduit par «Le sexe en dix leçons» et diffuse en novembre sur Téva. Voir aussi le «Zulu Love camp» sur TV2. Ce dernier programme met en scène la «coach en orgasme» Pia Struck, célèbre pour avoir l’organisation de masturba-thon, caritatifs, où le plaisir solitaire permet de récolter des fonds pour des associations. Sexualité, citoyenneté !

Anne Kerloc'h

 
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