Avertir le modérateur

08/01/2009

La télé de crise en pleine descente d’acide

 

0901-MAG26-ESTATEOFPANIC.jpg

Gueule de bois et « coup de froid ». L’économie a le thermomètre à zéro, la finance se les gèle et les programmes internationaux s’en ressentent. Hier Médiamétrie et l’institut IMCA présentaient l’étude NOTA « Coup de froid, symptôme, diagnostic et remèdes » sur les dernières tendances de la télévision mondiale.


Prêts à tout, surtout à souffrir
La télé a des engelures et ça fait mal. La tendance sado-poisseuse continue gaiement son petit chemin de douleur. Dans Estate of Panic (Etats-Unis), les participants sont plongés dans un véritable film d’horreur en échange de quelques billets. Phase 1) on renverse un bidon chargé de serpents dans une pièce bunker. Phase 2 : on pète les canalisations, l’eau monte jusqu’au plafond, et les serpents sont toujours là. Bien vu, aussi, la téléréalité british « Unbreakable », où l’idée, simple et délassante, consiste à chercher « le point de rupture du corps ou de l’esprit » : semi-noyade, corps à corps avec un alligator, enterrement jusqu’au cou dans le désert. A défaut de se casser les os, on sait aussi s’angoisser. Les nouveaux héros de fiction cultivent des troubles mentaux (« My own worst enemy », aux Etats-Unis, met en scène un schizo à personnalité multiple) ou un côté very bad boy, ainsi la bande de riders de « Sons of Anarchy » (série US)

La finance est tendance
The Ascent of Money, 2017, chronique d’une faillite annoncée… « Documentaires, émissions spéciales…sur la crise financière prolifèrent », précise Amandine Cassi de Médiamétrie. Le public prendrait presque un certain plaisir à ses analyses, souvent mises en scène avec, une certaine dramatisation ». Et comme le délai entre l’actualité et sa mise en fiction se raccourcit, « Wired », série britannique, se déroule dans l’univers bancaire, ses bonus de fin d’années et ses escroqueries cachées.

Système D
En attendant la reprise, on reprise. Des vêtements, par exemple, mis au troc dans « Twiggy’s Frock Exchange ». Dans cette téléréalité venue de Grand Bretagne,on convie un millier de femmes à venir échanger cinq de leurs vêtements qui dépriment dans leur garde-robe. Au Pays-Bas, les stars donnent non pas leurs fonds de dressing mais quelques semaines de solidarité. Dans « Celebrity Welfare », des people vivent quelques semaines avec les minima sociaux, histoire de voir ce que cela fait.
Sinon, le rire reste omniprésent, avec un net retour de l’absurde (Beehive, au Royaume-Uni). La vie n’a plus de sens ? Vive le nonsense !

Anne Kerloc'h

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu