Avertir le modérateur

09/01/2009

Les résignations du Résolu

0901-MAG20-CULTURE.jpg

Tout juste remis (ou pas) de la fatidique triplette de janvier, cuite-gastro-rhume, le Résolu 2009 jette enfin un œil circonspect à ses cadeaux de noël. Il se réjouit d’avoir maintenant en triple exemplaire l’intégral Millenium et le dernier Le Clézio (« Oui Mamie, moi aussi j’avais entendu parler de L’élégance du hérisson, c’est gentil. ») Il se félicite de devoir ranger les encombrants CD de musiques qu’il connaît depuis des lustres, de Moriarty à Alain Souchon (« Tonton, je vais te montrer un truc, ça s’appelle Deezer. ») Il ne sait même plus où il a fichu le DVD de Bienvenue chez les Ch’tis. (« Mais non Maman, je fais pas mon intello… Allez, ressert moi donc un peu de dinde. »)
Le Résolu n’a donc rien de neuf à se mettre sous les yeux ni dans les oreilles. Heureusement, 2.0 lui a concocté une sélection de baumes apaisants pour ses neurones endoloris.


Livres. Attention, la lecture fait mal à la tête. Ce n’est pas le moment de vous mettre au dernier Thomas Pynchon qui traîne sur votre table de nuit depuis deux mois. Par contre, le faux guide de voyage Viva San Sombrero (successeur de l’hilarant Molvanie) vous guérira pour longtemps de votre envie de soleil prématurée en alignant avec une mauvaise foi irrésistible les clichés les plus éculés sur l’Amérique centrale . Sinon, il y aussi les bon petits polars. (voir ci-dessous)


•    Disques. On évitera à tout pris le rock tsigane du turbulent Goran Bregovic. Mais attention à ne pas tomber non plus dans le lounge déprimant. Seul un bon vieux blues convient à ses heures poisseuses où l’on traîne sa misère en robe de chambre. Et là, miracle, un petit Français sort du bois : Sammy Decoster. Une voix râpeuse à souhait, des textes plus cradingues qu’un lendemain de réveillon…


•    DVD. La comédie que tout le monde a raté à sa sortie est éditée en DVD, hourra. On doit La personne aux deux personnes aux créateurs des mythiques Messages à Caractère Informatif (diffusés sur Canal+). Côté séries, les intégrales total anxiogène de 24 ou de Lost sont à proscrire. Mieux vaut suivre les modérément trépidantes enquêtes de Jessica Fletcher dans la saison 9 d’Arabesque, géniale série disparue des écrans (à l’exception notable de TV Breizh). À savourer en trempant son spéculoos dans une tisane de thym tiède.

 

Benjamin Chapon

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu