Avertir le modérateur

14/01/2009

Mélodie du bonheur pour les généralistes

Ils en oublieraient presque de souligner leurs résultats personnels. Invités hier par 20 minutes à commenter les audiences radio des mois de novembre et décembre dévoilés par Médiamétrie, les responsables de RTL, Europe 1, RMC ou Radio France, se sont surtout plu à encenser "les excellents scores des généralistes et la plongée des musicales", dixit Axel Duroux, président du directoire de RTL, qui conserve son leadership. De fait, sur un an, "les stations musicales ont perdu 2 points de part d'audience (PDA)", décrypte Aegis Media. Alors que les généralistes, qui ont toutes ces dernières années repensé leurs programmes, sont en progression sur tous les indicateurs, avec notamment une PDA à 42,3%. " Au début des années 80, les généralistes se sont endormies, elles ont regardé avec dédain l'arrivée des musicales sur la bande FM", analyse Frédéric Schlesinger, directeur de France Inter. Puis, leur redressement a été amorcé par celui de RMC, "en progression continue depuis 2001", souligne son DG, Franck Lanoux. Handicap supplémentaire pour les musicales, "la forte concurrence d'internet", explique Philippe Balland, directeur des programmes d'Europe 1. Une antenne en hausse, pour le deuxième sondage consécutif. Le PDG de Radio France (en hausse, de 0,1% sur un an), Jean-Paul Cluzel, note du reste, que "si parmi les musicales, seule Skyrock s'en sort bien, c'est justement parce qu'elle s'est développée sur internet avec sa communauté de skyblogs". Mais, attention, prévient Axel Duroux, "tout cela est cyclique. Un sondage n'est rien, et les musicales pourraient bien remonter la pente".
A.C.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu