Avertir le modérateur

22/01/2009

On nous a pris pour des jambons. Les tapas ne sont pas interdits.

Des décennies qu'on nous certfie que manger debout est le meilleur moyen pour asseoir son surpoids. Et voilà qu'au détour d'un voyage à Barcelone, on perd la foi sur les lois de l'estomac.  " Ce n'est pas le fait de manger debout qui est mauvais, c'est de manger sur le pouce, explique Angélique Houlbert, diététicienne experte en micronutrition et auteur de "La meilleure façon de manger" aux éditions Thierry Souccar. Si l'on prend son temps pour manger, alors, qu'on soit debout ou assis, il n'y a pas de problème." Bonne nouvelle parce que ce soir en Catalogne, on va "tapear", s'envoyer une volée de microrations de fromages, charcuterie, fruits de mer ou patates frites arrosées de cerveza. Mollo quand même sur l'alcool. C'est vrai, le touriste de passage ne prend pas le volant le soir, mais dès la première gorgée de bière, il prend des calories. Boire ou maigrir, il faut choisir.2301-MAG-P17-Bienetre-lead.JPG

A l'eau et à l'huile

Pour les tapas, aussi, tout est question de choix. "Le pan tomaca (du pain grillé avec des tomates) et le jambon ibérique ne sont pas spécialement caloriques dans les bons bars à tapas, explique David, Espagnol de 28 ans, auteur de l'excellent site 100 Tapas (www.100tapas.com). Les dés de melon ou les piments farcis aux crevettes et au cabillaud sont d'autres recettes peu grasses, à condition qu'elles soient bien préparées et égouttées avant d'être servies".
Car l'environnement naturel de la tapa, c'est l'huile. "Il faut choisir de la première pression à froid", assure Helena, amatrice barcelonaise de tapas aussi mince que la tranche de serrano qu'elle déguste sur le bord du comptoir. On ne demande qu'à la croire mais à la pintxeria, cet établissement d'origine basque où l'on paie ses tapas au pincho, le cure-dent qui orne chaque ration, difficile de trier la bouchée anti-bourrelet de la bombe calorique à fragment de graillon. "Pour reconnaître le bon bar à tapas, ne vous fiez pas aux noyaux qui traînent par-terre. Ca avait peut-être un sens il y a longtemps, avant qu'on n'invente le balais. Fiez-vous à la foule !" Les bonnes adresses ne restent jamais secrètes en Espagne et un rade bondé est souvent le meilleur gage de qualité.

Coquillage et culs tassés
Si vous arrivez en pleine saison, quand le moindre bouge de là-bas ressemble au Metropolis un samedi soir, il vous faudra changer de tactique. Et miser sur la valeur sûre, les fruits de mer. Pas d'inquiétude, on ne va quand même pas vous faire manger des fruits. Non, les fruits de mer sont des créatures étranges qui vivent dans la mer et qui, en Espagne, finissent leur carrière pré-ingestion dans l'huile d'olive ou le plat à paella. "Goûtez les moules farcies aux deux poivrons, les brochettes de crevettes ou les brochettes de calamar à l'encre, vous ne serez pas déçus", assure David. En cas d'abus, Barcelone offre aussi quelques parcs et une jolie montée vers Montjuic. Avec tous nos conseils, ça devrait marcher.


Laurent Bainier

Commentaires

"Coquillages et Culs tassés" ??? Non mais je rêve !

Écrit par : Mouture | 26/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu