Avertir le modérateur

29/01/2009

La fripe des fripés

 

Quand vous aviez 10 ans, vous piquiez dans leur porte-monnaie. Aujourd’hui, c’est dans leur penderie que vous allez vous servir. « Chiner dans l’armoire de nos grands-parents, c’est le premier shopping à faire. On y trouve toujours des perles », assure Aurélie Goaer, styliste pour le blogzine BangBang Industrie.

Les pièces uniques de grand-mère

3001-MAG-shopHAT.jpgVous avez encore 10/10 à chaque œil ? Bonne vue ou pas, cette saison, il faut porter des lunettes. Misez sur les montures en écaille ou les verres XXL de chez www.urbanoutfitters.co.uk (comptez une vingtaine d’euros pour une paire), ou virez les verres loupes de celles qui traînent dans le buffet de mémé, ça fera l’affaire. Quand Kenza, blogueuse mode, « tape dans le dressing de [s]es mamies, [elle] va droit aux accessoires ! Vieux sacs en cuir, pochettes, foulards, ceintures, chapeaux, bijoux… Ce sont des valeurs sûres et surtout des pièces uniques. » Mais parfois, la chasse aux trésors s’arrête là, selon elle. « J’adorerais pouvoir leur piquer leurs sublimes robes d’inspiration 1950, très couture. Les finitions et les doublures en dentelles sont le must de la sophistication, mais le problème est que nous ne rentrons pas dedans ! Nos grands-mères étaient bien plus petites que nous ! » Pour compléter votre look rétro, pensez au jacquard, version pull ou cardigan, vous le trouverez à peu près partout cette saison.

 

Du chapeau aux chaussures chez grand-père3001-MAG-shopNAVYWHITE.jpg

La mode troisième âge est à son apogée chez les messieurs, selon les filles de BangBang Industrie : « La meilleure pièce à piquer à son grand-père, c’est son nœud pap géant avec des motifs rétro, puis le gilet de son costume trois pièces motif pied-de-poule, ainsi que tous ses accessoires : borsalino, bretelles, ceintures, grosses lunettes (on enlève les verres) et même sa pipe. » Enfin, les chaussures : en fouillant dans le placard de pépé, vous trouverez à coup sûr une paire de mocassins. Américain, bateau, driver ou italien, le soulier est de nouveau à la mode, et se porte négligemment avec un jean à bretelles, une chemise en tartan et une casquette bombée.

Sophie Colombani

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu