Avertir le modérateur

05/02/2009

Odaiba, paradis artificiel

0602-MAG-WEE-ODAIBA.jpg

Si il est un pays que les amateurs de science fictions et autres gadgets futuristes en tous genres ne peuvent  manquer c’est bien le Japon . L’archipel de la haute technologie réserve aux branchés un une plongée dans le XXIIème siècle. Pour vous en convaincre, on vous emmène dans  le quartier  d’Odaiba, un secteur de la ville totalement artificiel, construit sur des terres gagnées sur la mer. Une  véritable fenêtre vers les architectures et  les modes de vie de demain.  Pour s’y rendre, la façon la plus géniale est de prendre la ligne privée Yurikamome. Un  métro, entièrement automatique,  qui monte, descend, sinue, louvoie, biaise, virevolte au-dessus des eaux en franchissant le Rainbow Bridge. Une sorte de roller coaster qui  offre de  surprenants panoramas sur la baie. L’occasion de voir un panel exhaustif des bâtiments les plus futuristes de Tokyo... A l’arrivée, direction le National Museum of Emerging Science and Innovation (ouf !) où l’on découvre les plus hautes technologies présentées et expliquées de manière on ne peut plus pédagogique et didactique sans oublier une riche section consacrée aux robots. Et puis, tout sur les nanotechnologies, la supraconductivité, l’aventure dans l’espace... Bon après ça, retour sur terre  avec la visite du Toyota Mega Web le plus grand et le plus incroyable salon d’exposition de voitures au monde. Le père Toyota a vraiment mis le paquet… Ne manquez pas l’History Garage, une vraie mégapole bourrée de véhicules des années 1950-1970, mis en scène dans des quartiers emblématiques de grandes villes du monde. Si vous êtes amateur de sensations fortes, la cabine de simulation de conduite à haute vitesse est faite pour vous. Et bien entendu une section consacrée aux voitures du futur (celles où vous n’aurez même plus à conduire !). Dans la catégorie archi futuriste, on vous encourage vivement à faire un détour par le siège de la Fuji TV qui évoque un  gigantesque meccano ou le Tokyo Big Sigh dont l’entrée est composées d’immenses pyramides inversées. Après cette journée à Odaiba, vous méritez bien un bon bain. Ça tombe bien, on y trouve l’un des onsen les plus sympas de Tokyo. L’eau thermale vient directement du centre de la terre, à 1 400 m et le cadre particulièrement séduisant évoque un bain de la période Edo. Finalement le passé a du bon …

La rédaction du routard

Les bonnes adresses du Routard
Venus Fort : un étonnant shopping mall décoré comme une ville italienne du XVIIIe s.. Le plafond change de couleur à mesure que la journée s’avance (jusqu’à évoquer la nuit). Kitch et beau.  Plus de 170 magasins. Pour les addicts, une salle de jeux électroniques ouverte 24h/24.
Quelques boutiques et restos sur Decks Tokyo Beach. Dans le Toyota Mega, le Bonnie’s Bar, réplique d’un café yankee des fifties ou l’Alessandro Nannini Café, conçu par un ancien pilote de course de F1.
Allez donc boire un verre au J-Pop Café pour admirer un décor évoquant la culture pop des années 1960.

A lire : guide du Routard Tokyo, Kyoto et environs 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu