Avertir le modérateur

05/02/2009

Cristal dada

Scu’se M’dame, toutes mes confuses. Jean-Luc Delarue s’est excusé auprès de Yamina Benguigui, à qui il avait proposé de tenir « les globes » lors de la cérémonie des Globes de Cristal. Jean-Luc Delarue s’excuse beaucoup. Pour les blagues sorties tout droit de chez Mufle, Relou, & associés. Pour avoir joué la horde sauvage à lui tout seul dans les avions, maniant martialement le saumon, dans un remake de Thierry la fronde chez les Oméga 3. Sans compter les émissions où ses propos semblent aussi stables que le morceau de sucre qui rencontre le chlorate de soude (même qu’ils se racontent des histoires d’étincelles).
Mais quelle immense poésie convulsive se dégage de ses bourdasses et confusionnades ! Comment ne pas reconnaître l’écho des « Chants de Maldoror », dans les répliques hypnotiques de Ça se discute ? Comment ne pas voir un décalque post-dadaïste de Gérard de Nerval promenant son homard en laisse en Jean Luc faisant prendre l’air à son saumon en avion ? Les sots parlent de propos incohérents là où il s’agit d’écriture automatique. Sachez le, dans le « je suis à côté de mes pompes » d’un Delarue, c’est la cuillère-chaussure d’ André Breton qui nous parle.

Anne Kerloc'h

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu