Avertir le modérateur

05/02/2009

La radio pousse le son de la fiction

0602-MAG26-ARTERADIO.jpg
« These scars on your arms-mais c’est pas possible, t’es complètement obsédée par les cicatrices toi, you’re obsessed ». Déjà Vu, d’Arte Radio et la BBC, est la première fiction radio bilingue –n via une histoire d’amour reliée par Eurostar. Deux amants, une Anglaise et un Français y apprennent autant les mots que le corps de l’autre. Une trouvaille qui rend l’histoire compréhensible même si l’on ne parle qu’une de deux langues. Et un duo qui répond à celui formé par l’imposante BBC, sa compagnie d’acteurs à demeure, ses fictions radio à gogo (700 heures produites par an) et le « son » de la web radio d’Arte, moderne et allumé. Le tournage a pris une quinzaine de jours. De quoi oser un peu d’impro et de récolter des sons uniques « trop souvent d’un fiction à l’autre, on entend le même camion pré-enregistré note Christophe Rault, le réalisateur, on oublie la richesse du son naturel ».
Arte est un peu le labo sonore du temps présent « Personne ne se dit plus, oh là, là, il est 22H, faut que je rentre pour écouter la fiction radio, raconte Silvain Gire, fondateur et directeur d’Arte Radio. Les créations doivent être podcastables et les formes adaptées. Les création courtes, marrantes comme le Bocal, cartonnent ». Le Bocal, comédie en apnée sur la vie de bureau avec le collègue « Calamar » compte deux saisons et intéresse les Allemands. A écouter aussi « l’audioguide de bord » où l’on visite des monuments imaginaires, telle la « statue du pouvoir d’achat ». Des formes nouvelles particulièrement prisées par les stations associatives et locales. Radio Grenouille à Marseille, Jet Radio à Nantes ont ainsi accueilli la frissonnante «  Chambre triste ». « La chambre triste, on l’a pensée comme un film, pas comme une lecture » raconte le producteur, Ulrich Vantillard. Face aux expérimentations qui montent le son, France Culture, qui produit 6H30 de fiction par semaine, est décidée à innover, en plus de ses rendez-vous plus classiques, théâtre, lectures et feuilletons. Avec des œuvres jeunesses merveilleusement absurdes comme « Avance Rapide » de Tanguy Viel « Et des formes plus courtes, des comédies, de la science fiction » détaille Blandine Masson, responsable de la fiction. La station compte aussi avancer sur les questions de droits d’auteur afin de passer au web et au podcast « On n’écoute plus la fiction autour d’une table reprend Blandine Masson. Il y a une vraie culture du son chez les jeunes et nous devons saisir cette chance».
Anne Kerloc’h
http://www.arteradio.com/
http://lachambretriste.resiste.org/


Commentaires

Idée très intéressante, je pensais à ça en plus l'autre jour. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ?

Écrit par : radio | 06/04/2010

I will at once grab your rss feed to stay privy of any updates. De delightful work and much success in your business dealings!

Écrit par : Coach Outlet Store Online | 13/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu