Avertir le modérateur

05/03/2009

Leçon de kick-boxing chez les arachnides

C’est qui le plus fort, Wolverine ou Wonderwoman ? L’hippopotame ou l’éléphant ? La mygale ou le scorpion ? Grâce à « Deadly Creatures », jeu sur Wii plutôt sympa  qui se met à hauteur d’insecte, à quelques millimètres de faire « scrunch » sous votre semelle, ces deux arachnides montent sur le ring, au Texas. «Comparé aux autres créatures, comme les serpents, elles offrent un gros potentiel de gameplay, explique Jordan Itkowitz, lead designer. Et dans un jeu où figurent des proies et des prédateurs, on pensait que les joueurs trouveraient davantage de plaisir à être les prédateurs le plus souvent possible.

La science à la rescousse
Ce beat them up de la chaîne alimentaire prétend être « fondé sur les attaques que le scorpion et la mygale utilisent dans la réalité... » Mon œil. Déjà, dans le jeu, les araignées, elles poussent plein de petits cris. Si elles faisaient la fiesta dans ta maison de campagne, t’irais porter plainte pour tapage. Et puis... la mygale, elle a une « attaque rotative », comme si on l’avait croisée avec un freesbee.

Heureusement la science vient à notre secours. « Allô ? Le Museum national d’histoire naturelle de Paris ? » Max Goyffon « fuit les jeux vidéo » mais pas les scorpions, dont il est un spécialiste. Alors, le scorpion, il peut mettre une bonne raclée ?  « Il n’y a pas vraiment de mécanisme d’attaque chez lui. Il est plutôt toujours en train de fuir. Certes, il peut attraper sa proie avec ses pinces, mais il ne charge jamais. » Et c’est qui le plus fort alors, le scorpion ou l’araignée ? « Le scorpion peut être neutralisé dans la toile d’une veuve noire car il se fatigue assez vite en se débattant. »

Pour Christine Rollard, spécialiste des araignées, « les scorpions et les mygales peuvent s’attaquer. En général, c’est le plus gros qui mange le plus petit. » Et c’est gros comment les mygales ? « C’est variable, il en existe de deux millimètres et d’autres, pattes étalées, qui font la taille d’une grosse assiette ». Bon app’. Revenons au jeu... La mygale, on la voit lancer des toiles pour immobiliser ses adversaires. « C’est de la fiction, explique la scientifique.  Cela dit, il existe des araignées cracheuses, comme les Scytodes Thoracica qu’on trouve chez nous. A partir de leur bouche, elles envoient une soie gluante qui scotche leurs proies. »  Wouah ! Des mini Spider-man.

Et au fait, Max Goyffon, le scorpion il a une image de super-vilain, nan ? « C’est un traître. Il a beau avoir l’air calme et reposé, on se peut se prendre un coup de venin quand on l’énerve ». Ah ouais, ça me rappelle quelqu’un.

Joël Métreau


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu