Avertir le modérateur

05/03/2009

Les papys-boomers, des machines à tuer

0603-MAG-polar.jpg
Franck Macchianno n’a ni chien, ni chat, ni cochon d’Inde. Il a des appâts. Ce sexagénaire bon teint combine plusieurs métiers : vendeur d’appâts sur la plage de San Diego, VRP en linge de table et en poisson frais pour les meilleurs restaurants de la région, et agent immobilier. Il prend également soin de son ex-femme, de sa maîtresse, et de sa fille aux portes de la fac. Un jeune retraité modèle, qui surfe tous les matins, est apprécié de tous : l’Américain parfait en somme.
Problème, dans une autre vie, Franck Macchianno a été Frankie Machine, le porte-flingue le plus dangereux de la mafia de la côte Ouest. Alors, quand le fils d’un boss local lui demande un coup de main, Franck est obligé de reprendre du service. Mais quand le-dit contrat est en réalité un piège mortel, Frankie Machine ressort les chargeurs et redevient le tireur orfèvre qu’il n’a jamais cessé d’être.
Souvent présenté comme le fils caché de Donald Westlake et d’Elmore Leonard, Dow Winslow, ancien détective privé et ancien guide de safari, anobli par James Ellroy comme « le maître du thriller branché »,  se joue des codes du roman mafieux, mariant humour, violence et romantisme. L’hiver de Frankie Machine, polar nerveux au super-héros ultra-violent et attachant à la fois, doit être adapté au cinéma cette année par le grand Michael Mann avec « monsieur »Robert De Niro dans le rôle titre. Des hommes de goût en somme.

L’hiver de Frankie Machine
, Dow Winslow, Le Masque, 375 p., 22 €.

Bastien Bonnefous

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu