Avertir le modérateur

12/03/2009

La télé mobile personnelle va bouger le PAF

 

Tremblez les grilles, frissonnez prime-time ! A l’heure d’Internet, de la télé de rattrapage, et bientôt de la télévision mobile personnelle (TMP) prévue en France pour 2010, les horaires bien délimités, et aimantant le télespectateur à heures fixes ne vont-ils pas succomber sous les assauts des médias immédiats? Dans les pays où elle est implantée, la Télévision mobile personnelle a déjà ses prime time bien à elle « qui correspondent aux temps de transport domicile-travail, aux pauses de midi », résume Jeanine Langlois-Glandier, présidente du forum TV mobile. « Pour schématiser, la télévision a trois temps fort: le matin entre 7H et 9H, à la mi journée, et après 20H note Philippe Bailly, président de NPA conseil. En TMP, on retrouve les même pics, mais avec des décalages : un peu plus tard le matin, plutôt le soir, entre 18 et 20H le soir, avec une écoute supplémentaire vers 22H, due surtout aux ados ». Quant au prime d’Internet, en Europe, selon l’institut Xiti, il se situe vers 13H-14H en semaine, et à 19H-20H le week-end.

Pour autant, ces nouveaux rendez-vous ne vont pas nécessairement remplacer les messes télés d’antan et du présent « A mon sens, certains programmes auront deux horaires : un pour la télé, un autre, décalé, pour la TMP » estime Philippe Bailly. « Les chaînes joueront de l’interaction entre les deux estime Janine Langlois-Glandier, notamment pour récupérer toute une jeunesse technophile qui se détourne un peu d’elles. Le prime TMP du retour à son domicile peut servir de teasing pour les programmes télé du soir!». Complémentarité, donc, et même superposition : «Chez les jeunes et les individus hypermobiles, il y a des comportements multitâches: on surfe sur Internet en même temps qu’on regarde la télé en famille, note Agnès Hautbois, directrice médias de BBDO, qui vient de publier l’étude «Mobilife».

Bref, le prime des familles bouge encore, Selon Jean Viard, sociologue et auteur d’Eloge de la mobilité (livre de poche) rappelle « La télévision n’est pas un plaisir solitaire, on la regarde plutôt à 2 ou 3. Surtout elle produit de l’événement collectif. On se sent appartenir à une tribu en regardant au même moment un même événement que ce soit le discours de Sarkozy ou la soirée des Enfoirés. On peut en discuter, comprendre les blagues du lendemain...»

Anne Kerloc’h

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu