Avertir le modérateur

12/03/2009

Super-groupes: le rockeur du XXIème sera mobile ou ne sera pas.

 

 

1303-MAG-WHITE.jpg

Le super-groupe n’est pas forcément un groupe super ni un groupe avec le mot « super » dedans. Par exemple, Supertramp n’est pas du tout un super-groupe. Mongrel si, à tous les sens du terme. Jugez plutôt : Jon McClure (leader de Reverend and the Makers) à la baguette épaulé par la section originelle des Artic Monkeys. En prime, un cortège de rappeuses farouches et de rappeurs inspirés dont l’excellent Lowkey, d’origine irakienne. Pour son premier album, Better Than Heavy, la belle équipée musarde du rock au hip hop, empruntant les passerelles électro, pop ou même dancehall, sur des titres engagés et enragés, furieusement dansants. Super-groupe de l’année, Mongrel (« bâtard » en français) synthétise le meilleur de chacun de ses groupes.

 

Super pouvoirs et super vilains

Effet de la crise ou pas, le groupe de rock à l’ancienne (du genre : la bande de potes du lycée soudés à la vie à la mort) semble avoir vécu. Alors bien sûr, le concept de super-groupe ne date pas d’hier, mais depuis l’avènement du Gorillaz de Damon Albarn (voir ci-dessous), il a sérieusement été remis au goût du jour. On doit par exemple à The Last Shadow Puppets l’un des meilleurs albums de l’année dernière. Or, les membres du duo, Alex Turner et Miles Kane, étaient en réalité en cavale de leurs groupes respectifs, Artic Monkeys et The Rascals. Revenus dans leurs pénates, ils y ont livré des prestations décevantes. De fait, la naissance des super-groupes obéit souvent à l’envi pour un leader mégalo ou un side-man ombrageux d’aller voir ailleurs si le son n’est pas un peu plus rock. Sans jamais vraiment splitter, The Strokes a vu chacun de ses membres s’échapper de la maison-mère pour des projets parallèles. Même ostracisme passager pour deux membres de Franz Ferdinand. Pour expliquer son infidélité, le guitariste, Nick McCarthy explique : « Le son d’un groupe résulte de l’alchimie de ses composants. Si tu changes un élément, tout change et c’est passionnant d’expérimenter d’autres mélanges, ailleurs. »

 

Y a pas que le rock bordel

Les jazzmen ont coutume de jouer les uns avec les autres. Normal, la notion même de groupe de jazz n’existe pas vraiment et la hiérarchie entre le leader qui choisit ses sidemen est souvent très forte. Même chose en électro ou les DJ star s’entoure de chanteurs ou musiciens en fonction de leurs envies. Sous ses apparences de sport d’équipe, le rap cultive le featuring one-shot plutôt que les vrais super-groupes réunissant plusieurs stars du flow.

 

Benjamin Chapon

 

18:33 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : culture, chapon

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu