Avertir le modérateur

26/03/2009

Bienvenue chez les Kitsch


 

Plus connue pour ses bars à entraîneuses que pour ses échoppes branchées, Riga offre tout de même à la fashion-victim en herbe un circuit shopping déroutant. Si certaines boutiques ont baissé le rideau après avoir été touchées de plein fouet par la crise économique, d’autres survivent péniblement en affichant une politique tarifaire à toute épreuve. Bienvenue dans le no-man’s land du magasinage…

2703-MAG-P28-SHOPPING-.JPG


Des malls pas moux
Quel est le point commun entre Riga et Houston ? Les malls bien sûr ! Pour affronter un climat aussi rude qu’une prof de maths au collège, la jeunesse lettone s’entasse tous les week-ends dans d’immenses centres commerciaux en périphérie du centre-ville. Si le décor « barres HLM » aux alentours n’est pas très glamour, à l’intérieur, c’est Byzance ! Tous les shops des grandes marques y sont présents… à l’abri des intempéries.

Le cheap, c’est chic

Vous rêvez de vous faire un look rétro mais trouvez que les friperies sentent un peu trop la naphtaline ? Foncez chez Absolu, le soldeur le plus ringard de la ville. Pompant le concept des « tout à dix balles » version fringues, cette chaîne de magasin distille le meilleur et surtout le pire de la mode balte. Ambiance Retour vers le futur avec une bande son kitsch à toute épreuve et des vitrines encensant le glamour de Marylin Monroe et l’élégance légendaire de Tony Montana. Absolu, c’est surtout une mine d’or pour chiner la pièce neuve qui fera fantasmer toutes vos copines un samedi soir au Baron. Pour moins de 15 euros, c’est tout l’attirail de Zézette dans le Père Noël est une ordure qui s’offre à vous. Tant que le look Deschiens sera à la mode, ce magasin sera votre Colette « low-cost ».

Un Bazaar sans bordel
Envie d’authenticité, le Bergs Bazaar est fait pour vous. Niché dans une enfilade de courettes labyrinthiques datant du 19 ème siècle, ce petit marché en plein air propose le meilleur de l’artisanat local. Entre un stand qui vend une pelleté d’insignes militaires soviétiques et un boucher qui fait sécher une énorme pièce de cochon à même son étale, ce bazar est devenu un incontournable de la cité. Si l’envie vous prend de refaire votre salon façon balte, foncez chez Garage. Pas question de tuning ici, mais plutôt le plus élégant concept-store de la ville intégralement dédié à la décoration made in Riga. Avec ses meubles patinés faits-mains et son linge de maison couleurs pastels, c’est l’antithèse de la déco façon Valérie Damidot. En bonus, vous trouverez la sélection des vingt meilleurs films lettons. De quoi parfaire votre culture-confiture et épatez vos copains de la cinémathèque.

Cédric Couvez

Commentaires

Merci pour l'astuce, je reviendrai régulièrement vous lire. Votre blog me donne envie d'en créer un également... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : intérieur | 19/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu