Avertir le modérateur

26/03/2009

Simenon et Mankell sont sous un parapluie

2703-MAG30-Levison.jpgUne preuve au moins que Polar Blog n’influe pas sur le choix de la ville testée par 2.0 : va chroniquer le polar letton, un pur délice. Sûr que si on avait le bras aussi long que la moustache, on irait plutôt faire un tour du côté de New York, Los Angeles, Londres, Moscou, Fontenay (pour la Belle de Pouy)…
Alors le polar letton… Pour être franc, il n’y a pas vraiment de polar letton, en tout cas pas qui a passé les Alpes à notre connaissance. Deux références néanmoins : Pietr le Letton de Simenon, et Les chiens de Riga de Mankell. Pietr le Letton a une qualité notable : il s’agit de la première enquête de Maigret (1931), lancé (doucement) aux trousses de Pietr, dangereux trafiquant d’alcool letton. On y trouve déjà un Jules psychologue, un sens de l’atmosphère et de la pluie.
De la flotte, il y en a aussi dans Les chiens de Riga, deuxième enquête de l’inspecteur Kurt Wallander, héros du Suédois Henning Mankell. Début 1991, un canot échoué sur une plage de Scanie. A l’intérieur, les cadavres de deux criminels lettons proches de la mafia russe. Wallander remonte le fil jusqu’à Riga, où il découvre un pays au sortir de la longue nuit soviétique, où les règlements de compte sont devenus sport national. Des polars froids, humides et gris. Promis, la prochaine fois c’est Rio.

Pietr le Letton, Georges Simenon, Livre de Poche, 190 p., 5€.
Les chiens de Riga, Henning Mankell, Points Policiers, 320 p., 7,50€.

Bastien Bonnefous

Commentaires

J'adore le titre du bouquin excellent :)

Écrit par : stand | 26/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu