Avertir le modérateur

02/04/2009

Starclash : Elie Semoun vs. Dieudonné

starclash.jpg

 

 

Inséparables au milieu des années 1990, tout les éloignent de nos jours. Elie Semoun vs. Dieudonné, c’est le Starclash « comico-polémique » de la semaine. Départagez-les dans les commentaires et en votant sur 20minutes.fr. Une seule règle : respecter la loi dans vos réactions.

Elie Semoun

Début
Né à Anthony en 1963, Elie Semoun passe son enfance à gratter des feuilles blanches. A 17 piges, il a déjà écrit deux recueils de poésie et deux pièces de théâtre. En 1988, Elie fait ses débuts à la télévision dans l’émission « Vivement lundi », une sitcom diffusée pendant trois ans sur TF1 avec Bernard Menez en guest-star.

Milieu
En 1991, Elie s’allie avec son pote d’enfance Dieudonné et se découvre un potentiel comique. La cote du duo grimpe en flèche : le Café de la gare, le Splendid, le Palais des Glaces et le Casino de Paris se les arrachent. Enchaînant les plateaux télés, Elie et Dieudo s’atèle à rire des tabous de la société. Racisme, pauvreté… Aucun thème border-line n’échappe aux nouveaux chouchous des français. Mais six ans plus tard, c’est le clash. Les compères se séparent…

Fin
Depuis qu’il roule en solo et en grosse berline, Elie Semoun partage son temps entre des one-man-shows à succès, des disques chelou de bossa-nova, des meetings de Bertrand Delanoë et des comédies sur grands écrans. Dernier carton en date, Cyprien, l’adaptation ciné de son personnage culte qui parle comme personne à la génération geek. Résultats des courses: 700 000 entrées en un mois.

 

Dieudonné

Début
Fruit de l’amour d’un expert-comptable camerounais et d’une sociologue française, Dieudonné M’bala M’bala voit le jour le 11 février 1966 dans les Hauts-de-Seine. Après avoir enchaîné les petits boulots, Dieudo se passionne pour l’écriture et plus particulièrement les sketchs. Il explose sur la scène publique grâce à son tandem avec Elie.

 

Milieu
Le plus dur n’est pas la chute mais l’atterrissage. Une fois son divorce d’avec Elie Semoun prononcé en 1997, Dieudonné enchaîne les apparitions tout seul sur scène ou dans les salles obscures. Réputé pour sa plume acerbe, le comique mène également une lutte politique sans merci contre le FN en se présentant aux élections législatives de Dreux face à Marie-France Stirbois

 

Fin
Après un sketch hardcore où il se déguise en juif intégriste, le 1er décembre 2003 sur le plateau de l’émission de Fogiel On ne peut pas plaire à tout le monde, Dieudonné suscite la polémique et en joue. Taxé d’antisémite, le comique se retranche au théâtre de la Main d’Or qu’il possède depuis quelques années. Toujours à la recherche d’un bon coup de pub, il fait parrainer sa fille par Jean-Marie Le Pen. Dernier coup d’éclat, Dieudo se présente aux élections européennes sous la bannière « antisioniste » et « anticommunautariste » qu’il partagerait avec Alain Soral et Thierry Messan.

 

 

Commentaires

Elie, c'est qu'un kakou

Écrit par : jeanblaguin | 02/04/2009

Ni l'un et l'autre nie

Écrit par : John Mc Cain | 02/04/2009

Terrible que Dieudo ait si mal tourné. Je reste fan de son humour, pas de ses frasques

Écrit par : steffigraff | 02/04/2009

Elie et Dieudonné sont fantastiquement complémentaires: Elie Seimoun se moque des faibles, Dieudonné se moque des puissants. Les puissants nous ont sommé de ne pas aimer Dieudonné, et vu la tonalité de vos résumés, c'est ici encore le but de ce sondage fondé sur la division.

Moi j'ai évidemment voté Dieudonné, bien plus talentueux et consistant que ce très bon Elie. Et incontestablement profondément philantrope, un homme très intelligent et humain, écoutez-le s'exprimer!

La réponse sincère du milieu médiatico-artistique à votre sondage est ici, écoutez jusqu'au bout... http://www.dailymotion.com/video/x488h2_dieudonne-et-les-faux-culs_fun

Écrit par : Youplaboum | 02/04/2009

Je les aime tous les deux. Mais je les préfère l'un sans l'autre. Dieudonné a dit des vérités intouchables, alors qu'il ne faisait que citer Idith Zertel. Mais toute vérité n'est pas bonne à dire par tous. Le monde et les responsables, soit disant leader, sont tellement lâches que le voilà rejeter. Quant à Elie Sémoun j'aime son humour et son inventivité.

Écrit par : Ali,allo | 02/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu