Avertir le modérateur

09/04/2009

Toutes les recettes pour une bonne nuit

« Qui dort, dîne. » Et qui dîne bien, dort encore mieux. Un nutritionniste vous explique par le menu comment réussir une nuit parfaite.

 

1004-MAG-SHOPPING.jpg

 


Les amis de nos nuits
Une hormone en particulier facilite l’endormissement, la sérotonine, présente dans les protéines. Au dîner, privilégiez des aliments qui aident à la synthétiser : viandes maigres (volaille, veau) ou poissons gras (saumon, thon). Le Dr Lévy, nutritionniste et endocrinologue à Paris, recommande aussi les protéines végétales, dont les légumineuses (lentille, pois chiches…) et le tofu. Un repas léger le soir améliore la qualité du sommeil. En revanche, ne rien avaler n’est pas une solution. Si vous vous couchez en n’ayant pas ou peu mangé, « vous risquez de douloureuses crampes d’estomac ou une fringale », insiste le médecin. Les glucides lents sont aussi recommandés pour bien dormir : pain complet, boulgour entier… Ils apportent de l’énergie sur une longue durée et évitent les petits creux pendant la nuit.

 

Les ennemis de nos nuits
Les boissons -> « L’action de la caféine peut durer jusqu’à six heures après sa consommation », souligne le Dr Lévy. Après le dîner, il vaut mieux éviter le café et opter pour de la tisane. Et si vous pensez fondre de sommeil après une bonne cuite, votre nuit sera en réalité de moins bonne qualité, l’alcool faisant obstacle au sommeil paradoxal… et aux rêves.
Les aliments -> Pour permettre un meilleur sommeil, la température du corps doit être basse. Evitez les repas copieux et trop épicés qui prolongent la digestion et augmente la température du corps. De même, les dîners tardifs sont chics, mais peu soporifiques. « Ils ne permettent pas une digestion adéquate avant l’heure du coucher. »

Les mamies de la nuit

La tisane -> Rien ne vaut les herbes pour une bonne nuit, si, si. Le tilleul, la verveine et la camomille sont de vrais pros de la relaxation.

Le verre de lait chaud -> Nature, avec du miel ou du sucre, il est à privilégier pour s’endormir, ou en cas d’insomnie. Les laitages sont en général de bons alliés du sommeil. Il est conseillé d’en consommer trois fois par jour. Pour les hostiles aux « sensations pures », les infusions suffiront.


Vous avez suivi nos recommandations à la lettre. Vos paupières sont lourdes, votre nuque ploie… Il est grand temps de passer à l’article suivant : ce n’est malheureusement pas encore le moment de dormir.

Candice Satara-Bartko (terrafemina.com)

Commentaires

You can read a lot information about different ways to good sleep. But you must be sure that using this ways will useful for your health.

Écrit par : term papers | 06/05/2011

Je ne connaissais pas ce site et j'avoue être conquis ! Je cherchais des détails sur çà depuis lundi dernier !

Écrit par : rio orange | 23/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu