Avertir le modérateur

15/04/2009

Amero comme une maison: Que pensez-vous de cette théorie du complot ?

une.jpg

La vérité est-elle ailleurs ? Enquête virtuelle sur la théorie du complot de la décennie… Tout commence lors d’un déjeuner printanier avec unartiste contemporain aussi doué que parano. Après avoir taillé le bout de gras sur la crise, notre homme (qui préfère garder l’anonymat) lance à la volée : « On n’en est qu’au début, tu vas voir quand les Américains vont enclencher le plan Amero ! Mais attention, si tu explores le sujet, ça peut être vraiment dangereux.» De retour au bureau, les mains tremblantes et des grelots dans la voix, je fais illico appel au Colombo de la toile : Google. Le mot clé « Amero » saisi dans le moteur, on tombe sur une page Wikipédia qui évoque « une union économique et monétaire théorisée des trois principaux pays d’Amérique du Nord, à savoir le Canada, les États-Unis et le Mexique. » Et l’encyclopédie participative de lever un lièvre : «En août 2007, des rumeurs et théories de la conspiration ont commencé à circuler sur Internet à propos des pièces Amero imaginées par l’artiste Daniel Carr. »

Une recherche plus loin, on découvre sur le site fr.altermedia.info une vidéo où une paire de doigts fait mumuse avec lesdites pièces ornées d’un « A » entouré: « Le projet mondialiste est en passe de franchir une nouvelle étape », peut-on lire en légende. Sur Dailymotion, ça s’agite sévère aussi. Dès la troisième requête, on nous propose un document bien flippant : « Sans faire appel au congrès, George W. Bush a signé en 2005 un accord secret avec les deux autres pays. Le but est à terme de former un gouvernement mondial en annihilant par la même occasion la faramineuse dette publique américaine... » Une vidéo plus tard, on part en plein délire : « La crise économique actuelle a été volontairement provoquée pour créer le chaos et enclencher plus facilement la phase 2 du plan secret : les camps ! » Sur le site Voxdei.org, un papier affirme que l’administration Bush a « créé près de 600 camps de concentration destinés à être utilisés par la FEMA, l’agence fédérale chargée de gérer les situations d’urgence, en cas de proclamation de la loi martiale. » Dotés d’une capacité moyenne de 20.000 places, ces supposés camps seraient tous desservis par les réseaux routiers ou des voies ferrées…

De quoi exciter l’appétit des vidéastes amateurs qui partagent sur le net leurs « reportages » caméra au poing. Résultats, un étrange croisement entre X-Files et le Projet Blair Witch où l’on aperçoit des pseudo bases militaires un poil louches ou encore des trains au design vaguement futuristes. Des images qui n’ont pour mérite que de laisser libre cours à n’importe quelle interprétation. Mais qui ce cache derrière cette théorie farfelue ? Une constatation s’impose : tous les internautes qui relayent cette histoire se déclarent ostensiblement réfractaires à la « pensée unique ». Altermondialistes d’extrême-gauche, ultra-nationalistes déclarés et marginaux illuminés ne cessent d’apporter de l’eau à ce moulin que Don Quichotte n’aurait pas renié.

Cédric Couvez

Et vous, qu’en pensez-vous ? Votre avis dans les commentaires.


 

 

Commentaires

A mon humble avis, il est dommage d'avoir un article qui parte si vite en sucette... Comme nous le savons tous, toute "rumeur" est basée sur une part de vérité, qu'elle soit vraie, ou fausse.

Le début de cet article repose les pieds sur terres jusqu'a ce qu'il parte sur le sujets des "camps" et finisse par conclure que tout cela est une évidente supercherie. C'est là qu'il faut faire la part des choses... L'ALENA, la monnaie nord américaine etc... ne sont pas des mensonges (ni un complot), mais ils sont bien présents...

En revanche, finir par comparer l'ALENA avec X-fIles... C'est de la fumisterie pompeuse... Il faut faire attention, car certains seraient tentés de dire "on nours ridiculise pour nous décridibiliser". Technique bien connue au sein des théoriciens du complot...

Ensuite, le sujet est assez épineux, mais il est vrai qu'il faut avoir une solide cuture générale (géostratégie, politique, économie, etc.) pour arriver à comprendre certaines choses...

Mais, force est de constater que même cet article s'emballe pour nous raconter des fumisteries... "Il semble presque que les Extra-terrestres dirigent le monde" Comme aurait pu dit Don Quichitte de la Mancha ?

Dommage... Seul le début de cet article est travaillé... Si les phénomènes de rumeurs vous intéressent, je vous recommande certains articles de psycho-sociologie des foules.

Écrit par : Gérard | 15/04/2009

la crise était annoncée deux ans à l'avance pour moi sombre tocard d'en bas !!!
comment des gens genre des présidents n'étaient pas au courant???

idem pour le 11/09 tout le monde savait et c'est quand meme arrivé
et derrire on nous sort tous un tas de conneries sur le passeport du pilote retrouvé :sss, la famille ben laden qui fuit les usa le 12/09
les armes de destruction massives

et puis si on continue, on regarde qui est vraiment qui, qui aise avec qui etc etc , et on y voit des interets financiers évidents (idem en sarkoland)
des médias qui nous disent pas tout un tas de choses ou le traite d'un facon.....
et tous appartiennent aux proches du Roy

moi j'ai plein plein plein de doutes !
un complot existerait on s'y prendrai pas autement
de meme que pour nie la démocratie francaise si peu de temps apres 39-45, il faut jouer serrer

si on va voir de quoi il retourne concernant ces complots du net, on y trouve quand meme nombre de faits réels, et des méthodes encore usitées de nos jours

on peut se poser beaucoup de question oui

et ce n'est pas un journalisme de si pietre qualité qui va arranger les choses

de toute facon complot ou pas
on sait que certains sont prets à tout, et éduquer ainsi depuis des siecles
ils ont des interets communs et s'arrangent entre eux quand il le faut
de là à appeler ca un complot :s
non ce sont des especes des sectes ou de castes qui s'organisent pour préserver ce que le peuple veut reprendre : le fruit de son travail
au final la lutte des classes serait ce complot
et là on est pas dans la fiction ca fait des siecles que ca dure ^^

Écrit par : azertty | 16/04/2009

Dans le complot y a du vrai et du faux, il faut faire la part des choses. La video sur l'amero est bien choisie tandisque celle sur les camps l'est beaucoup moins. Cherchez vous meme sur le net tapez rex84 pour les camps de la FEMA vous trouverez de bien meilleures preuves.
Je ne critique pas le journaliste de 20 minutes bien au contraire, je pense que son but est d'eveiller discretement les non initiés au complot du nouvel ordre mondial; pour cela je l'en remercie.
Donc pour ceux chez qui cet article a sucité de la curiosité dites vous qu'il n'y a pas de fumée sans feu et allez voir par vous même sur le net. Mots clés: amero, nouvel ordre mondial, illuminatis, bildeberg, chemtrail, haarp, 2012, projet camelot, nibiru...Sachez trier le vrai du faux et faites vous votre propre idée. Bienvenue dans le monde réel : )

Écrit par : pathos | 16/04/2009

Bonjour, j'aimerais savoir quand les dollars seront retirés du marché, de manière à pouvoir m'organiser. D'avance merci.

Écrit par : huberfrais | 16/04/2009

Pour mieux comprendre la notion d'Amero, ou de monnaie d'union américaine, je vous conseille de regarder la conférence de Pierre Hillard, docteur en sciences politiques de renom, sur la la marche du Nouvel Ordre Mondial...

http://www.dailymotion.com/relevance/search/pierre+hillard/video/x7c8x7_conference-de-pierre-hillard-crise_news

Écrit par : BenJ | 16/04/2009

Mmmm... Quel travail de journaliste. Je suis obligé de critiquer très fortement ce manque de professionnalisme. Toi, auteur de cet article, es-tu réellement journaliste ? A mon sens, point du tout.
L'Amero est une réalité. L'idéologie qu'il sous entend en est une aussi. Donc, plutôt que de porter des jugement de valeurs, pour ne citer que le "plein délire", fait l'effort de regarder, vérifier tes sources, et surtout de comprendre. Manifestement, tu ne comprends pas, et tu en finis par mélanger des faits non relaté dans la presse avec des élucubrations mises sur Internet pour discréditer des théorie intéressantes et souvent vraie.

Mais bon, pour porter un jugement de valeur à mon tour, 20 minutes, c'est pas du journalisme, mais de la propagande.

Écrit par : WeezzZ | 16/04/2009

Les théoriciens du complot, c'est comme les joueurs de djembé : au début ils nous font gentiment marrer et très vite ils nous cassent les couilles.

Écrit par : Ben'ji | 16/04/2009

Ya trop de gens qui craaaaaaaaaaaquent !

bien sûr que tous les pays ont des plans d'urgence pour faire face à de grave problèmes. Mais les conspirationnistes et autres paranos en inventent souvent pour eux. On devrait les nommer experts militaires vu leur capacité à inventer des scénarios tous plus invraisemblables les uns que les autres.

En tout cas, dans l'hypothèse absolument absurde où cela arrivait, ce serait bien la première fois que les USA prendraient exemple sur la construction européenne.

bref, je n'y crois pas un instant. Ce n'est pas parce que dans un Tink Tank des crânes d'oeuf ont réfléchi à cette hypothèse, comme à des centaines d'autres, que cela va se réaliser.

Écrit par : DavidB | 16/04/2009

Au lieux de critiquer les gens, critiquez le fond. Lisez, informez vous, faites des recherches. Ayez au minimum une démarche scientifique. Vous jugez les gens, et non leurs travail ou leurs arguments. L'Amero N'EST PAS UN MYTHE ! Si vous niez la vérité, à quoi bon discuter. Éteignez votre télé un peu, et lisez. Que dire de plus...

Écrit par : WeezzZ | 16/04/2009

Avec la fin des contes de fées et des histoires d'horreur, il faut bien que les frustrés s'inventent d'autres mythes.

Au vu de leurs lectures sélectives, soyons cependant indulgent devant leurs faiblesses, ils sont au pire énervants, au mieux amusants.

Profitons de ces beaux moments car le jour ou ils comprendront qu'ils ne font que se chercher des émotions fortes, ils deviendront mornes et ternes, cloitrés dans leurs propres détresses . :)

Écrit par : Buzz | 16/04/2009

Frustrés? Encore une insulte. Je n'insulte personne, je recherche la discussion. Qui de nous est frustré? Et par quoi? En ce qui me concerne, ma vie est cool, ma femme va bien, je gagne 5000 net par mois et mon seul plaisir est la culture et la compréhension du monde.

Lecture selective. Aïe aïe aïe! Soyons serieux. Regarder le 20 heures chaque jour et lire Capital, EST une lecture selective. Au contraire, ceux qui cherchent à comprendre vont regarder les différents regards de la socièté et des intellectuels afin de recherche une raison, une vérité. Une vérité qui ne se fige pas, qui évolue au fil de notre compréhension du temps.

Et bien mon ami, profite aussi de ce bon moment, où le décors autour de toi est tel qu'il est. Mais si un jour il change, alors fais seulement une petite introspection. En ce qui me concerne, je ne prendrai aucun plaisir à constater que les gens, malgré leurs accès à l'information, n'auront pas pris la peine de la comprendre.

Et oui, ce décors changera. Que de vanité de penser que tu vis aujourd'hui dans une époque qui ne connaitra pas de bouleversement. Nous subiront les changements comme chaque vie en à vécu avant nous. Nous ne sommes pas meilleurs que nos ancêtres.

Écrit par : WeezzZ | 16/04/2009

hello toutle monde,l'améro n'est pas un complot,c'est un projet réel de monnaie commune pour l'amérique du nord,http://www.youtube.com/watch?v=KGGNngQoRPc
voila tout est dit,c'est le CFR qui l'annonce alors c'est vrai
de toute facon renseignez vous sur le dollar,,cette monnaie est morte

Écrit par : améro ya méro | 16/04/2009

QUE CE SOIT VRAI, OU FAUX ....

Si c'est VRAI : On le seras petit à petit les choses se verifieront D'elles même autant patienter de toute façon la masse a toujours suivis les fous comme HITLER , STALINE, SARKOZY, BUSH, ect...

Si c'est Faux : hahahaa c'était bien marrant quand même,

Par contre, il me semble que cette "théorie du complot " ( ce terme ne veut rien dire soit dit au passage ) ne vise qu' instaurer une pensée POUR, et une PENSEE CONTRE, du coup il y auras un interet a se battre contre quelqu 'un ...

dans la theorie du complot, il y 'a la théorie qui dis que cette théorie à été formenté pour monté les gens contres leurs compatriotes...avec une manipulation savament orchestré par des manipulateurs d'esprit, et ceci par le biais d'internet ...

RETENEZ ceci, la FORME la plus classique du conditionement mentale est LA REPETITION, a force de trouver montages disant que la théorie du complot est fausse dans les journaux traditionnelles, même tout de meme en en parlant, et sur internet de trouver des docu-reportage disant que C vrai ...


DIEU SEUL CONNAIT LA VERITE et A LUI JE M EN REMETS ,
et vous ??

Écrit par : Moi | 17/04/2009

QUE CE SOIT VRAI, OU FAUX ....

Si c'est VRAI : On le seras petit à petit les choses se verifieront D'elles même autant patienter de toute façon la masse a toujours suivis les fous comme HITLER , STALINE, SARKOZY, BUSH, ect...

Si c'est Faux : hahahaa c'était bien marrant quand même,

Par contre, il me semble que cette "théorie du complot " ( ce terme ne veut rien dire soit dit au passage ) ne vise qu' instaurer une pensée POUR, et une PENSEE CONTRE, du coup il y auras un interet a se battre contre quelqu 'un ...

dans la theorie du complot, il y 'a la théorie qui dis que cette théorie à été formenté pour monté les gens contres leurs compatriotes...avec une manipulation savament orchestré par des manipulateurs d'esprit, et ceci par le biais d'internet ...

RETENEZ ceci, la FORME la plus classique du conditionement mentale est LA REPETITION, a force de trouver montages disant que la théorie du complot est fausse dans les journaux traditionnelles, même tout de meme en en parlant, et sur internet de trouver des docu-reportage disant que C vrai ...


DIEU SEUL CONNAIT LA VERITE et A LUI JE M EN REMETS ,
et vous ??

Écrit par : Moi | 17/04/2009

bonjour,
Cet article permet certainement de porter un autre regard sur l'actualité, mais je crois que ce que je vois, en l'occurence des faits réels comme la crise,...
nous pouvons nous poser les questions sur les sources de tels évènements.
le lien qui suit donne à boire et à manger, il faut faire le tri, mais une chose est sure, il existe bien une source à tout ceci.

A nous de rester vigilant et de transmettre le message

http://www.nouvelordremondial.cc/

Écrit par : ViJicom | 17/04/2009

Pour aborder la théorie du complot, il faut s'intéresser :
- à l'histoire,
- à la construction européenne (traité de Lisbonne),
- au système monétaire,
- aux sciences occultes,
- à la construction du nouvel ordre mondial et leurs groupes de réflexions (fondation Bertelsmann, CFR, Paneurope, TPN, Atlantic Brucke, CGLU, ...),
- au comportement des médias de masse et des politiques en période de crise,
- ...

Écrit par : la vérité | 17/04/2009

Cela m'a pris moins d'un an en passant sur internet 2 à 3 heures par jours pour être convaincu que le complot mondial existe et je continue de m'informer pour affiner la compréhension du complot (qui, comment, pourquoi, où, quoi, quand).
Je conseille de voir les vidéos d'explication du docteur en science politique et historien de HILLARD sur Dailymotion pour commencer.

Pour avoir des informations quotidiennes sur le complot :
- solidarité et progrès,
- 911nwo
- infowars,
- contreinfo,
- alterinfo,

Pour s'informer sur un fonctionnement logique de l'économie mondiale respectueuse de la souveraineté des nations et de l'économie réelle :
- solidarité et progrès

Pour connaître le remède à la crise systémique actuelle :
- solidarité et progrès

Pour se documenter sur les coulisses de l'histoire et avoir une analyse géostratégique des évènements actuels et passés :
- solidarité et progrès,
- editions-delacroix.com

Consulter dans la durée ces sites pour vérifier si ce qu'ils disent va se produire ou si leurs analyses sont correctes.

AIDE TOI ET DIEU T'AIDERA.

Écrit par : la vérité | 17/04/2009

Encore un pseudo article journalistique où on ne démontre jamais que c'est faux, on dit tout de suite que NOUS sommes des illuminés !
Consternant.

Sur le site du CFR !

http://www.cfr.org/content/publications/attachments/NorthAmerica_TF_final_fr.pdf

Écrit par : Andouille | 17/04/2009

Il n'y a que les andouilles qui croient pouvoir partager l'orgueil des journalistes de ne rien savoir. D'autres sont au courant et rient plus de vous qui répétez les bêtises anti-conspirationnistes qu'ils balancent, que de nous qui mettons systématiquement en doute si ce n'est leur intégrité, du moins leur compétence.
Y a-t-il un risque que le peuple se soit fait voler sa souveraineté monétaire et politique? Demandez-vous donc ce qu'il reste de démocratie et de souveraineté nationale lorsque le peuple répond "non" au référendum européen et que le traité soit-disant simplifié est adopté; même VGE a admis que c'était "le même texte" excepté les points insusceptibles de désaccords entre les peuples des Etats-membres.
Franchement, merci car c'est bien parce qu'il y a autant de cons pour ne pas croire qu'ils ne prennent plus tant de précautions pour se cacher, qu'ainsi les idiots utiles par leur incrédulité dénoncent un problème mental chez les gens avertis pour demain accepter le fait accompli : en effet, ce n'était pas un complot, "vous voyez, nous dirons-t-il, vous n'aviez pas complètement raison!" Et les imbéciles heureux dans le nouvel ordre mondial! Amen.

Écrit par : yack001 | 20/04/2009

L'amero peut bien exister sur un plan economique mais plutot florissant et non sur un fonds de crise.Et Il lui faudra des années pour exister.
A moins d'une chute brutale du dollars.
Les etats europeens serait boulversé de cette venue monnetaire surtout que l'asie se poserait des questions sur tous ce bric à brac economique.

Écrit par : big mama | 18/08/2009

Bonjour,

Si l'ALENA est une réalité est si la monnaie unique a été "théorisée", c'est-à-dire imaginée à titre théorique, le reste du soi-disant complot est de la pure imagination.
Aucun "spécialiste" ne peut étayer cette théorie, aucune donnée économique, stratégique ou géopolitique actuelle ne peut la justifier, encore moins des videos amateurs qui semblent apparaitre comme des preuves irréfutables. Je crois plutôt que les manipulateurs ne sont pas ceux que l'on désignent mais bien les illuminés anti-complot.

Par ailleurs, pour avoir visiter le site, il m'a paru que le site altermedia faisait la part belle aux valeurs, idées et personnages à droite de la droite. Plus que sujet à caution, à mon humble avis.

Écrit par : Um | 19/05/2010

I think that somebody created this theory for scaring people. They get some benefits from this. But I don't know what exactly.

Écrit par : essay writing | 06/05/2011

The post is written in very a good manner and it entails many useful information for me. I am happy to find your distinguished way of writing the post. Now you make it easy for me to understand and implement the concept. Thank you for the post

Écrit par : Jamesallen Review | 08/07/2011

Conspiracy is a problem all over world. A project can be failed for conspiracy. Conspiracy is also a transparency. This post is really very informative. I like this post very much. I want to thank to author for this informative writing.

Écrit par : san antonio dentists | 09/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu