Avertir le modérateur

23/04/2009

En Suède, tout est beau, tout est bio

Vous rêviez de köttbullar, ces boulettes de viande en sauce, arrosées de Ramlösa, l’eau pétillante suédoise ? Il fallait aller chez Ikea. La tendance du moment dans les assiettes de Stockholm, c’est le légume. Cuits vapeur et quasi systématiquement étiquetés bios dans les restos typiques du centre, ethniques et noyés dans le curry sur les terrasses de Sodermalm ou servis parcimonieusement et sculptés dans les établissements chics, ils sont partout.

Le super-héros de la Suède verte, c’est la pomme de terre. Ça ne date pas d’hier, puisqu’au XVIIIe déjà, on se fendait la patate au pays du renne. Dans son costume en alu, la bakpotatis, pomme de terre fourrée, vous calera pour pas un rond. Et en gratin, avec son pote l’anchois, (on surnomme le couple « la tentation de Jansson »), elle ravira votre palais tout en tenant bien éloignées d’éventuelles tentatrices blondes. Enfin, si elle arrive nue dans votre assiette, offrez-lui un nappage de confiture de baies, c’est au moins aussi typique que bon. Les amateurs de sucré-salé tenteront même la Senap, qui a la couleur de la moutarde, le conditionnement de la moutarde… Mais qui n’en est pas. On vous le garantit.

Par Laurent Bainier

Commentaires

Effectivement la suède et le Bio une grande histoire. Reste que je trouve l'alimentation suédoise un peu fadasse non ?

Écrit par : Insectivores | 14/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu