Avertir le modérateur

03/06/2009

Invader, l'envahisseur qui nous a envahis

2905-MAG-logo$oune.jpgDepuis dix ans, il a posé subrepticement près de quatre mille « mosaïques-pixels » dans des dizaines de villes, à travers trente-deux pays. En toute réjouissance, et surtout en toute illégalité, sur les murs, les façades, les ponts, au coin des rues ou des avenues, à Paris, New York, Londres, Tokyo, Bangkok, Mombasa, Katmandou ou encore Los Angeles… Ce leader du street art envahit les plus grandes capitales avec ces petits et grands aliens colorés ou noir et blanc, suivant un plan d’occupation très méthodique, suivi pas à pas sur Internet. Ainsi, aujourd’hui, quatre mille fans traquent ses interventions dans la seule ville de Paris où se cachent déjà des centaines de mosaïques.

 

2905-MAG-photoune.jpg



La grande invasion
« Leurs photos se retrouvent sur Flickr. J’ai ainsi des nouvelles de mes petits. Mais mon programme d’invasion est loin d’être terminé ! », s’amuse l’artiste de 35 ans. Situés à des endroits névralgiques, ses envahisseurs, véritables virus artistiques tout droit sortis de « Space Invaders », le jeu vidéo culte des années 1980, sont vus chaque jour par des millions de personnes. Agissant la nuit, le visage masqué, Invader est un artiste recherché par toutes les polices urbaines au même titre que le Britannique Banksy, poursuivi pour ses pochoirs antimilitaristes à Gaza, ou encore le colleur d’affiches américain Shepard Fairey, rendu célèbre avec le poster Hope à l’effigie de Barack Obama. Hacker dans l’art : une profession à risque !
Trouver la faille dans le système n’est pas sans danger. « Mon invasion la plus spectaculaire s’est produite en Californie en 2000, raconte Invader. Pour installer un Space Invader sur chacune des fameuses lettres Hollywood, j’ai dû intervenir plusieurs fois et déjouer la surveillance par hélicoptère. » Invasion ou évasion ? « Ce travail est devenu une obsession, explique l’artiste. Dans ma poche, mon mètre ne me quitte jamais. J’ai pensé dix mille fois arrêter, mais je ne l’ai jamais fait ! Le 800e à Paris vient d’ailleurs d’être posé ; il pèse 40 kg, je l’ai installé carreau par carreau, en trois heures. Je suis en repérage permanent. Y compris lorsque je vais au cinéma. Un jour, après avoir vu un film de Lelouch, je suis retourné envahir le lieu que j’avais repéré lors d’une scène… » Le plus grand ? 8 m x 4 m à Los Angeles. « J’ai transporté des dizaines de sacs de ciment. Je me suis fait aider par deux Mexicains, des professionnels ! Durée de la performance : toute la nuit. »
La France se désespère de ne pas avoir assez d’artistes français à l’étranger…C’est ignorer qu’Invader est français ! Le mois dernier, cet ancien étudiant des Beaux-Arts de Paris qui vient de publier l’album des cinq cents premiers Space Invaders à Paris, a décidé d’installer sa base arrière à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Dans son atelier baptisé « L’unité centrale », il prépare ses prochaines expositions chez Jonathan LeVine, à New York, en juillet, et à la galerie Lazarides à Londres, en septembre.

Stanley Rubik
Un de ses deux assistants s’affaire à réaliser un des tableaux en Rubik’s Cube, autre signature de l’artiste. L’œuvre est composée de 400 Rubik’s Cube. On devine la couverture de l’album Breakfast in America, l’une des dix pochettes de disque de la série « Top ten » en cours de réalisation. Des Sex Pistols à Supertramp, Invader donne vie aux stars et a fondé le mouvement RubikCubiste. Ce travail a été inauguré en 2005 avec la série des « Bad Men », des membres de la bande à Bader au satanique JR, le sale type de la série « Dallas ». Puis sont venus les portraits des « gentils », comme celui du Daïla lama, tout sourire. Des icônes universelles inscrites dans l’inconscient collectif.
Dans la « Spaceshop » du site Internet , Invader propose des kits d’invasion à poser chez soi. Inscrivez-vous à la newsletter et soyez rapide ! Les 150 œuvres numérotées signées s’arrachent en moins de 20 minutes.

 

Par Alexia Guggémos


 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu