Avertir le modérateur

05/06/2009

Collectionneurs collector sur le web

La plus grande collection de collections se trouve sur le Net. Du sac à vomi aux boules à neige en passant par les pancartes « Do not disturb »… Le 2.0 vous emmène cette semaine faire un tour des musées virtuels des vrais pervers du Web…

 

Le plus vrillé

Si tous les trois mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres le magazine L’Extracteur, vous êtes sans doute un pokelmophile, un fondu du tire-bouchon. L’éditeur de cette revue, le Club français du tire-bouchon, compte une centaine de membres-collectionneurs, très actifs sur le Net. L’un d’entre eux, l’Espagnol Daniel Boute, a créé un musée en ligne plutôt fourni . Cultelluphiliste repenti (il avait un faible pour les couteaux, quoi), il échangea un jour à un antiquaire 1 200 surins contre 200 extracteurs. Aujourd’hui, il en possède plus de 4 000. C’est ce qu’on appelle partir en vrille.

 

Le plus dérangé

On aurait dû remettre la palme au chanteur Philippe Katerine, qui prétend collectionner ses excréments et assure en avoir 150, soigneusement datés, mais aucune de ses pièces n’étant visibles sur le Net, il perd son titre. Dans la catégorie collec la plus classe, la gerbe du vainqueur revient finalement aux passionnés de sac à vomi notamment à leur chef de file le Néerlandais Niek Vermeulen, qui avec 5 180 pièces différentes a droit à son inscription au Guinness. Certaines compagnies ont compris que l’affaire était dans le sac. Virgin Atlantic a ainsi proposé sur plusieurs de ses vols des poches vomitoires collectors, relookées par des artistes, pour attirer les amateurs.

 

Le moins dérangé

On oublie souvent de les accrocher à la poignée de porte avant d’entreprendre une grasse mat’. Ces collectionneurs en revanche n’oublient jamais de les mettre dans leurs valises en quittant leur chambre d’hôtel. Leur passion ? Les pancartes « Do not disturb ». Le plus accro, un Suisse, en possède près de 8 000. Sur le Net, un Italien expose une partie de ses quelque 5 000 pièces. Il est tombé dans les panneaux il y a quatorze ans, lors d’un voyage en Floride. Mais depuis, il s’est trouvé de nouveaux hobbies : la collecte de cuillères à café offertes par des compagnies aériennes et la chasse aux bandes adhésives posées sur des cuvettes de toilettes pour indiquer qu’elles ont été nettoyées. A découvrir également sur le Web.

collections.jpg
Avec 7000 pingouins en peluche, Birgit berends possède la plus grande collection du genre

 

La plus française

Les Américains ont l’Obamania, les Français ont les boules. Les boules à neige ou boulaneiges pour les amateurs ont été inventées chez nous, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878, à Paris. C’est donc normal que les plus grands collectionneurs soient nos compatriotes. Les neigenboulophilistes ou chionosphéréphiles marient bon goût et autodérision. Sur www.boulaneige.com, on trouve, outre quelques jolis spécimens, des exemples d’objets à collectionner (cuvettes de WC, cochons en cristal ou statuettes en plâtre) plus kitschs que les globes à neige. Il y a toujours plus fondu ailleurs.

 

La plus poétique

Les ultratrifoliophiles sont finalement plus rares que l’objet de leur collection : le trèfle à quatre feuilles. D’aucuns passent une vie à chercher la perle rare dans leur gazon, eux les ramassent par centaines (plus de 110 000 pour le recordman du monde, un Américain) et les glissent entre les pages d’un cahier ou sur le Net. Le très poétique Club des collectionneurs de trèfles à quatre feuilles est une de ces associations d’ultras. Son site met en avant plusieurs spécimens ainsi que des témoignages d’internautes qui ont trouvé la chance dans le pré. Trèfle fort.

Par laurent bainier

Commentaires

Bonjour
Passionné comme moi. Mais de Donald
Que pensez vous de ma collection ? www.donaldcollection.fr
Merci pour votre réponse
Jacques

Écrit par : Duval | 05/06/2009

Pour info, mon blog sur ma collection de tire-bouchons.
Salutations pomelkophiles

Écrit par : Rebel-TB | 01/10/2010

Today you can buy all that you want in Internet. This could save your time and money.

Écrit par : term papers | 13/05/2011

"thank you" pour l'info, j'etais en quete de details là dessus depuis le weekend dernier !

Écrit par : code rio | 23/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu