Avertir le modérateur

05/06/2009

Immersion à Venise, canal de l'art moderne

Venise c’est LA destination des amoureux… d’art. Non seulement la Sérénissime organise tous les deux ans la Biennale, qui présente les tendances artistiques les plus novatrices du moment, mais elle abrite deux superbes collections privées qui illustrent l’évolution de l’art, du début du XXe siècle à nos jours. Pour respecter la chronologie, commencez d’abord par la collection Peggy Guggenheim. C’est après la présentation de sa collection à la Biennale de 1948 que la milliardaire américaine, épouse de Max Ernst, décida de s’installer dans un palais du XVIIIe siècle, qui abrite tous les grands courants de peinture du XXe siècle, tout en donnant une large place aux surréalistes. En sortant, prenez le temps de faire un tour dans le Dorsoduro, où se trouvent les canaux les plus larges de Venise.

 

Art moderne et fresques du XVIIIe

Dirigez-vous ensuite vers le quartier San Marco, centre historique de la cité. Empruntez le Ponte dell’Accademia et vous arriverez au campo San Stefano, l’une des plus jolies places de Venise. Si on vous amène ici, c’est pour le palazzo Grassi, qui abrite la collection d’art contemporain de François Pinault, une des dix premières au monde, exposée par roulement compte tenu de sa richesse. Vous pourrez y voir des tableaux d’Andy Warhol, presque un classique, grand maître du pop art, des créations du plasticien Jeff Koon, des installations de Damien Hirst ou des photographies de Cindy Sherman. Autant d’œuvres pouvant être ludiques, dérangeantes ou provocantes. Vivement l’aménagement du terrain acquis par la fondation à la pointe du Dorsoduro pour admirer des œuvres de très grand format, notamment celles de Richard Serra, qui ne rentrent pas à Grassi.

week end.jpg

Par la rédaction du routard

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu