Avertir le modérateur

11/06/2009

Portugal, l'autre pays de la telenovela

"La trajectoire effectuée par la telenovela brésilienne au pays des ancêtres portugais déclenchait dans les années quatre-vingt les critiques de l'élite portugaise qui y voyait un signe de colonisation culturelle insupportable"* Diantre! Heureusement, "aujourd'hui, il est possible d'affirmer que sa présence a favorisé  l'émergence d'une création fictionnelle nationale plébiscitée par le public". Oui, oui, oui, les telenovelas made in Portugal sont "les programmes préférés du public", souligne Noëlle Rigot, responsable Etudes Eurodata TV.
Au palmarès des émissions les plus regardées en 2008, elles trustent les quatre premières places. La série A Outra, terrible "histoire d'un triangle amoureux, où une femme se venge après avoir été trahie par sa meilleure amie et son mari, le tout sur fond de secrets de famille", rappelle Sophie Teixeira de l'agence The Wit, a ainsi surpassé en audience la série étrangère la plus suivie ("Ghost Whisperers"). Et dans cette catégorie productions nationales à l'eau de rose, c'est la chaîne privée TVI qui assure le meilleur service. "Elle en diffuse quatre par jour" souligne Noëlle Rigot.
Un programme, pourtant, a su faire mieux. Le 13 avril dernier, en prime-time,  Maddie - A Verdade da Mentira, réalisait 53,7% de parts d'audience. Malgré son titre, ce n'était pas une telenovela mais un reportage sur la disparition de Madeleine McCann, petite fille anglaise disparue au Portugal en 2007. La Verdad encore plus forte que la Novela.
* Extraits de l'article d'Erika Thomas "La telenovela brésilienne au Portugal" paru dans le n° 11 du Temps des Médias.

Par Alice Coffin

Commentaires

"La verdad" ? surement de l'espagnol. "A VERDADE" = la vérité. Ou encore mieux pour l'article "A REALIDADE" la réalité plus fort que la Novela.
Mis a part ces détails bravo pour ce 2.0

Écrit par : MrleTaz | 12/06/2009

Hé ! Chez 20 minutes, vous vous relisez avant d'appuyer sur le bouton "publier" ? Vous avez bien cité le titre du documentaire "A verdade da mentira". Alors pourquoi tout gâcher avec cet "espagnolisme" la verdad ?
Ceci étant dit, la télé portugaise est bien pauvre. On dirait du TF1 sur toutes les chaines.

Écrit par : jd45 | 12/06/2009

Je suis en train de lire les articles présents sur 20 minutes ayant un rapport avec le Portugal... les mecs, il y en a pas un seul qui ne contiennent pas des fautes et des raccourcis!

C'est fatiguant à force!

Écrit par : Jori | 12/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu