Avertir le modérateur

11/06/2009

Un Schindler portugais

France 2 sera demain soir, à 20h35, plus portugaise que les Portugais. La chaîne diffuse "Désobéir". Un téléfilm – hommage à Aristide Sousa de Mendes. Ce consul du Portugal à Bordeaux sauva plus de 30.000 personnes, dont 10.000 juifs, de la déportation en 1939. Un programme acheté aux Portugais? Non, une production franco-française. "On a essayé de monter une coproduction avec le Portugal, note la productrice Martine Chicot. Mais impossible. Comme le raconte le film, Mendes était un haut fonctionnaire qui a désobéi au dictateur Salazar en signant des milliers de visas.  Du coup, comme tout ce qui touche à cette période, c'est un sujet un peu sensible". "On a eu des réponses très gênées et on n'a même pas tourné là-bas", note Roger Souza, un des acteurs. La télévision nationale a certes consacré des documentaires à ce Juste mais jamais de fiction. "En revanche, elle en a tourné une sur Salazar", soupire Marie Chicot. Pour l'instant, aucune chaîne portugaise n'est candidate à la diffusion du film.

Par Alice Coffin

Commentaires

Enfin quelqu'un pour raconter l'histoire de ce saint homme!!

Dommage qu'au portugal nous soyons pas tres fier de cette période de notre pays et que personne ne veuillent diffuser et coproduire ce genre de fiction!!!

Écrit par : Lobotos | 12/06/2009

Dommage que le Portugal assume encore mal cette période trouble et tragique de son histoire. Merci de la faire découvrir.

Écrit par : jd45 | 12/06/2009

C'est Aristides de Sousa Mendes et non pas Aristide Sousa de Mendes!

Écrit par : Jori | 12/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu