Avertir le modérateur

25/06/2009

Ebony Bones : "Un truc un peu mystique"...

D'abord actrice, sous le nom d'Ebony Thomas, Ebony Bones bouscule sa carrière et sortira en Juin son premier album Bone of my Bones, l'occasion pour elle de faire la tournée des festivals de l'été. Rencontre.

Après les Transmusicales de Rennes cet hiver et le Printemps de Bourges en avril, vous serez à Calvi le week-end prochain. Vous semblez être une adepte des festivals ?
C’est vrai que j’adore ces ambiances parce que les spectateurs ont les oreilles bien ouvertes, il sont là pour découvrir. J’aime cette philosophie.

Votre périple vous emmènera des Etats-Unis au Japon en passant par le Portugal…

Je suis super heureuse de ça. L’enregistrement de l’album a été un enfer. J’étais très stressée parce que quand on est entré en studio, il me manquait plusieurs chansons. J’avais un peu bluffé et j’ai du composer très vite. Ensuite, j’avais peur du mastering parce que je ne voulais pas qu’un mec vienne polluer mon travail avec sa production lourdingue. J’ai dû me battre pour que mes chansons gardent leur âme. Les gros studios ne font pas confiance aux femmes qui ont une vision artistique et qui savent tout faire.

Par machisme ?

Bien sûr. Ils se disent : « Houlà, il y a plein de boutons et de fils, elle va rien y comprendre la pauvre fille. » Depuis des mois, j’ai appris toute la technique pour pouvoir tout faire toute seule.

Vous avez quand même des musiciens en tournée…
Ça n’a rien à voir. Je les adore. Le groupe me ressemble : il y a un japonais, un brésilien, un kljsjoi, sdiucij, un kjsdcs… et moi, qui vient de Saturne !

Vous êtes réputé pour vos shows énergiques et visuellement inventifs. Qu’avez-vous prévu pour votre tournée mondiale des festivals d’été ?
Je fabrique moi-même mes costumes de scène. Et ceux que je prépare pour cet été seront carrément déments. Sinon, je pense inviter sur scène une chorale indienne, j’adore ces chanteurs qui sont presque en transe et sortent des sonorités de dingues. Tu vois ce que je veux dire ?

Non, pas vraiment. Ces chanteurs seront à Calvi ?

Oh je ne pense pas. En fait, je viens juste d’y penser. Mais je sais que ça va se faire. Je crois en la visualisation créative. C’est une technique mentale qui permet, par la force de l’esprit et de ses émotions, de réaliser ses rêves. C’est un truc un peu mystique.

Et ça vous permet d’éviter qu’il pleuve pendant l’un de vos concerts en plein air ?
Non, mais ça me permet de me rendre compte que tu te fous de ma gueule (rires). Avoir de la spiritualité signifie avoir du caractère. Je sais où je veux aller, ce que je veux faire éprouver aux gens qui viennent à mes concerts. C’est cette confiance en moi qui me permet d’intégrer tellement d’inspirations différentes dans ma musique sans jamais me perdre.

Album
La sortie du premier album d’Ebony Bones, Bones of my bones, a été repoussée à la mi-juillet. Il faudra donc encore un peu patienter pour découvrir le funk-rock explosif et coloré de la demoiselle.

 



Pistes à suivre

L’été 2009 sera l’occasion de suivre à la trace les Klaxons. Les apôtres de la nu-rave préparent pour la rentrée un second album dans une première mouture a été retoqué par leur major. Intrigant, non ? Peut-être les bruyants popeux oseront-ils nous présenter des versions censurées de leurs nouvelles compos... D’autres gamins délurés présenteront leur rock sans complexe, Passion Pit. L’occasion de voir si le buzz fond au soleil ou prend une ravissante couleur dorée. Dans un registre plus sombre, The Horrors devront démontrer que 2009 est bel etbien l’année du retour en force du shoegazing. Enfin, Sophie Hunger, avec un show déjà rôdé au premier semestre, trimbalera son folk mélancolique et électrique par-delà les frontières de sa suisse natale. Bonne route à tous.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu