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02/07/2009

Sport Chic? Hype, hype, hype...Hourra!

Il est bien loin le temps où sport rimait seulement avec effort ! Depuis que les sneakers foulent autant le bitume que les pistes d’athlétisme, les marques de sports partent tambour battant à la conquête de la rue. Pas question en effet pour les équipementiers historiques de laisser le marché du sportswear à de petites marques aux dents longues. Pour contrer cet inévitable grignotage, les mastodontes de la sape qui puait la sueur il y a encore peu développent des gammes prenium en collaboration avec des artistes, des stylistes ou même des architectes en vogue: « Ce genre de collaboration contre-nature en apparence est tout à fait classique !» assure Guillaume Le Goff, rédacteur en chef de Clark Magazine, une des bibles trimestrielle de la street-culture. « L’association entre des marques d’équipements sportifs traditionnelles et l’avant garde de la création culturelle reprend le schéma des galeries d’art de luxe qui se sont très vite interessées aux premices du graffiti à New-York dans les années 1980.»

 

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Pas de coup de pompe à l’horizon

Un oeil rivé sur des tableaux Excel gavés de pourcentages et un autre sur les tendances urbaines émergeantes, les services marketing des géants que sont Nike, Adidas et Puma ont commencé à developper des baskets en éditions collector avec des acteurs extérieurs au monde sportif: « Le marché des sneakers signées par un acteur de la hype est apparu il y a une dizaine d’année. Avant ça, c’était plutôt des séries endossées par des grands noms du sport comme Michael Jordan ou André Agassi. Mais depuis cinq ans, le phénomène s’est incontestablement acceléré ! » confie Guillaume Salmon, RP pour Colette, le concept store référence dans la capitale. Le shop accueille en moyenne une cinquantaine de produits de ce type toutes marques confondues par an. Et après avoir réussi à toucher le coeur des leaders d’opinions par les pieds, les équipementiers s’attellent à branchiser le haut en s’octroyant les services des stars de la couture. Yogi Yamamoto ou encore Jeremy Scott ont réalisé pour Adidas des collections de vêtements de sport qui siéent autant aux running-men qu’aux fashion victim.

Technique... de commercialisation

L’influence féminine n’est pas étrangère à cette tendance. Stella McCartney, fille de Paul et surtout créatrice de mode reconnue qui a travaillé avec la marque à trois bandes déclarait il y a peu à Vogue US: « Les femmes prennent autant au sérieux leur activité sportive que les vêtements qu’elles portent pour les pratiquer. Pourquoi faudrait-il sacrifier l’un à l’autre?». Si la question mérite d’être posée, la réponse est toute trouvée: « Outre l’aspect communication qui veut qu’une marque redore son blason en s’associant aux trendsetters, commercialement, ça marche ! C’est pourquoi les acteurs du secteur déboursent des sommes folles pour s’attacher les services des rois de la mode. Mais si l’on connaît tout des montants échangés entre les équipementiers et leurs sportifs stars comme Messi ou Henry, il y a comme une omerta concernant la monétisation de ce type de partenariats ! » ajoute Guillaume Le Goff. Quasi impossible donc de savoir combien Sergio Rossi a empoché pour concevoir la nouvelle paire à talons de Puma. Maline comme un singe, la marque féline donne même dans le mescénat pour se faire buzzer en faisant bosser les étudiant de la prestigieuse école de mode britannique, la St Martin’s School. « Le vivier créatif est inépuisable et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Ca tire évidemment ce secteur vers le haut. » conclut Guillaume Salmon.

 

 

Par Cedric Couvez

Commentaires

Waw, excellent, je pensais à ça en plus l'autre jour. Votre blog me donne envie d'en créer un également... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : pronostic côté et matchs | 15/03/2010

Tout à fait d'accord avec votre article. Le "sport chic" n'est pas prêt de s'essoufler et Puma représente bien cette tendance...

Écrit par : pronostic | 20/05/2010

Merci pour le partage, j'espère vous lire à nouveau très bientôt. Je vais vous faire un peu de pub auprès de mes contacts, vous l'méritez bien !

Écrit par : film xxl 18 | 25/05/2010

Merci pour l'analyse, j'espère vous lire à nouveau très bientôt.

Écrit par : film xxl 18 | 25/05/2010

sympa cet analyse

Écrit par : xxl 18 | 17/06/2010

si c'est pas beau ces tenues....

Écrit par : jeux société | 04/07/2010

All people who engage in professional sports look for fashion in the sportwear. They like dress the trendy clothes.

Écrit par : research papers | 19/05/2011

A croire que le hasard (ou Google !) fait bien les choses sur le net ,je recherchais des details sur ca depuis jeudi dernier et je tombe au pif sur cette page, merci ;)

Écrit par : comparateur forfait bloque | 09/03/2012

Sympa tout ça mais il faudrait mettre à jour votre blog.

Écrit par : sites paris sportifs | 04/12/2012

Les commentaires sont fermés.

 
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