Avertir le modérateur

02/07/2009

Sportive comme Olympe

Que vous soyez un simple adepte du jogging dominical, ou bien un marathonien chevronné, on vous a trouvé un cadre à la mesure de vos exploits sportifs. Et pas n’importe lequel, le plus prestigieux qui soit, Olympie en Grèce la ville des fameux jeux.

Autrefois, ils revêtaient un caractère sacré dans le monde méditerranéen. Pendant leur déroulement, les guerres entre cités s’arrêtaient, et les rivalités étaient mises entre parenthèses. Ils témoignaient d’un idéal d’harmonie entre le corps et l’esprit, qui devait permettre de s’approcher des dieux. Ainsi tous les 4 ans, une foule de participants, de commerçants, d’artistes se retrouvait dans la cité du Péloponnèse où la religion et le commerce prenaient presque autant de place que le sport... Bref, une grand messe comme aujourd’hui, les médias en moins !
Autant vous prévenir, le village lui même est petit et artificiel. Rien d’autre que des hôtels, restos et boutiques de souvenirs, autour d’une rue centrale envahie par les marchands du temple. Pour mieux profiter et comprendre le site, on vous conseille tout d’abord la visite des deux musées de la ville. Le premier en face du site abrite de belles pièces provenant des différents temples mais surtout une maquette illustrant l’organisation et la répartition des bâtiments. Prenez le temps de bien la visualiser, vous en aurez besoin lors de votre promenade sportive.
Le second musée est un bon complément puisqu’il retrace l’histoire des Jeux depuis leurs prémices en Mésopotamie et en Égypte, en 3000 av. J.-C., jusque dans leur organisation la plus aboutie au cours de l’Antiquité. Une fois toutes ces informations en tête et sans perdre de temps, chaussez vos tennis, enfilez votre short et direction le site archéologique pour finaliser votre training culturel. Le site est assez ruiné mais ce que vous verrez donne quand même une image assez proche de sa configuration dans l’antiquité. Parmi les bâtiments les mieux conservés, l’atelier du célèbre sculpteur Phidias où fut réalisée la fameuse statue de Zeus qui régnait sur les Jeux, et considérée comme l’une des sept Merveilles du monde. Et si vous êtes en jambes, rien ne vous empêche de faire un tour du stade en petites foulées. Long de 192m, il est bordé de deux talus doucement inclinés qui pouvaient accueillir jusqu’à 45 000 spectateurs. Imaginez vous sous leurs hourras recevant la couronne d’olivier du vainqueur !

0307-MAG-WEE OLYMPIE.jpg


La rédaction du Guide du Routard


Les bonnes adresses du Routard

Camping Alphios : à env 1 km de la ville, sur les hauteurs. Un excellent camping ! Grands emplacements sur plusieurs niveaux. Propreté impeccable. Sanitaires nickel. Très belle piscine, resto avec terrasse, bar, épicerie. Belles toiles au resto, signées par l’une des filles des proprios. Cuisine à disposition. Vue superbe sur la campagne, du lac Kaiafas jusqu’au fleuve Alphios par temps clair. Accueil familial excellent, en français de la maman ou en anglais, si c’est sa fille qui vous accueille. Emplacement 19 A pour deux avec voiture et tente. ☎ 26-24-02-29-51 et 52. Réception au bar à l’entrée.
Pension Posidon : En surplomb de la rue principale, en direction du camping Diana. Tenu par Yorgos, qui parle un peu le français, et a porté deux fois la flamme, d’abord en 1972 à Munich, puis en 1976 à Montréal. La torche canadienne est d’ailleurs exposée dans le joli hall d’entrée aux côtés de quelques photos. L’hôtel, entièrement rénové, propose de jolies petites chambres, avec TV, AC, salle de bains et wi-fi. Petit déj avec gâteaux maison et du jus d’orange frais... Très bon rapport qualité-prix, et très bon accueil. Doubles 35-45 A selon saison ; petit déj 5 A. 9, odos Stéfanopoulou. ☎ 26-24-02-25-67.
Taverna Thea : à Flokas, à 2 km à l’ouest d’Olympie. Suivre la route du camping Diana ; le resto se trouve en surplomb du village. Son balcon et sa terrasse dominent de belle façon le village. Une bonne adresse si vous voulez sortir un peu du complexe touristique d’Olympie. Pas mal d’habitués venus se remplir la panse d’une bonne cuisine maison pas chère du tout. Tous les classiques de la cuisine grecque avec entre autres spécialités, le cochon grillé les vendredi et samedi soir. Bon accueil. ☎ 26-24-02-32-64. Plats env 6-8 A.

Les immanquables du Routard
1) faire son jogging à la fraiche sur le stade olympique
2) le soir siroter un ouzo à la terrasse d’un café
3) Se promettre de faire du sport régulièrement à la rentrée

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu