Avertir le modérateur

27/08/2009

Batman Arkham Asylum au sommet

Ce week-end, il y a ceux qui seront à la Nuit europénne de la chauve-souris et les autres sur LE jeu de la rentrée. Ces derniers jours, les gamers n’avaient que deux syllabes à leur vocabulaire : Bat-man. Car « Batman Arkham Asylum » (sur Xbox 360, PS3, et PC), cette icône de 70 ans remet en place la génération puissante de superhéros qu’on a vu naître dans « InFamous » ou « Prototype ». Comme quoi pour durer, il suffit d’une poignée de gadgets, d’un bon uppercut et d’une grosse névrose.

2808-MAG27-BATMAN.jpg

Au lieu d’une ville ouverte avec sauts d’immeuble en immeuble, l’action se déroule ici dans des espaces confinés et des corridors lugubres où jouer au chat et à la chauve-souris. L’une des plus grandes réussites de « Batman Arkham Asylum », c’est son établissement charmant, avec vue imprenable sur Gotham City, manoir gothique, serres poisseuses, unité de (hum...) soins intensifs... Grâce aux énigmes tordues concoctées par l’Homme-Mystère, l’exploration du domaine est poussée dans ses moindres recoins sombres.
Le jeu assume l’héritage des comics, loin du réalisme high tech d’un Dark Knight. Ce n’est pas un hasard si on trouve Paul Dini, producteur geek issu de l’animation et créateur du personnage d’Harley Quinn, à l’écriture du scénario. Malgré tout, ce « Batman » possède des qualités cinématographiques : de la fluidité des mouvements du héros aux ralentis des coups. L’introduction n’est d’ailleurs qu’un long travelling où Batman et le Joker s’enfoncent dans l’asile. Cette réunion d’anciens combattants est rendue sexy par un dosage subtil de styles (beat them all, infiltration et plateforme). Certes, quelques-uns  vont chouiner sur la linéarité ou la facilité du jeu. Mais jusqu’ici, il s’agit du plus bel et plus fidèle hommage que le jeu vidéo a rendu à un mythe de la pop culture.
Joël Métreau

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu