Avertir le modérateur

27/08/2009

"Transpirer pour mieux s'enfuir"

La sueur est le pire ennemi du dragueur. Mais pourquoi transpire-t-on? Nous avons posé la question au professeur Philippe Humbert, chef de service du département de dermatologie du CHU de Besançon.

A quoi sert la transpiration?

Il y a un type de transpiration qui joue le rôle de régulateur thermique. C'est le principe de la brique en terre cuite pour conserver le vin. L'eau en s'évaporant du corps le refroidit . L’autre type est dit «émotionnel». En cas de stress, le cerveau déclenche plusieurs éléments, comme l'accélération du rythme cardiaque, la réduction de l'irrigation sanguine de la peau et la transpiration.

Pourquoi cette réaction au stress?

A l’origine, c’est une réaction de défense. Les mains et les pieds moites adhèrent mieux. Ils permettent de courir plus vite et donc de fuir un danger.


D’où viennent les odeurs ?
Elles sont liées au développement de bactéries sur le corps. Les poils, qui offrent plus de place aux bactéries, favorisent ces odeurs. Pour lutter contre elles, il n’y a qu’une solution : se laver. Les déos rendent service en masquant les odeurs, mais rien ne remplace le gant de toilette et le savon.

Recueilli par L.B.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu