Avertir le modérateur

03/09/2009

Attrapez la fièvre maya à Palenque

0409-MAG-WEE-PALENQUE.jpg

La grippe n’aura assurément pas que du mauvais. Exemple n° 1 : le Mexique est désert et pas cher. L’occasion pour tous les routards en quête de soleil et de tequila de s’offrir un tour à prix cassé dans le berceau du A(H1N1). Exemple n° 2 : les trips exotiques au milieu de la forêt ne sont pas spécialement plus dangereux que les promenades dans la jungle urbaine infestée de virus. Alors plutôt que de fuir la grippe tout l’automne, partez en pèlerinage à sa source, le Chiapas. Nous vous emmenons à Palenque, l’une des plus grandes cités mayas du Mexique, restée très bien conservée. Il s’agit sans aucun doute de l’un des sites les plus romantiques du pays.

L’Atlantide en pleine forêt
Imaginez un ensemble de temples posés sur de petites collines émergeant le matin des nappes de brumes et de la forêt vierge environnante, d’où s’échappent des bruits mystérieux. Un site absolument magnifique ! Et encore,  vous n’avez devant vous qu’une petite partie de l’ancienne ville construite entre 300 à 600 de notre ère. Le reste est toujours enfoui sous la végétation. Au XIXe siècle, certains explorateurs croyaient même avoir découvert l’Atlantide, d’autres un avatar de la civilisation égyptienne.
Pour avoir une vue d’ensemble, commencez par vous attaquer au temple de la Croix, l’une des plus hautes structures du site. D’en haut, splendide panorama avec la jungle en arrière-plan. N’oubliez pas la photo pour authentifier l’exploit. Maintenant que vous êtes entraînés, vous pouvez partir à l’assaut du palais. Au sommet de cette vaste plate-forme s’élève un ensemble d’édifices, dont quelques patios avec de très belles frises. La tour servait pour l’observation du soleil et des astres. Souvenez-vous que les Mayas étaient de grands astronomes.
Pour finir, à l’entrée du site, un petit musée renferme des antiquités intéressantes découvertes ici même : des bijoux en jade et en obsidienne, de superbes céramiques…Indispensable pour compléter votre exploration. Après toutes ces aventures, les héros sont fatigués. Agua Clara, sur la route de San Cristobal, est un beau site naturel avec des petites plages où l’on peut se baigner tranquillement. L’endroit idéal pour reprendre des forces et se remettre de ses émotions.

 

Les bonnes adresses du Routard

La Aldea
Un endroit fort agréable, en hauteur et en pente, avec une très belle vue. Les bungalows, construits en adobe et toits de palmes joliment arrangés, disposent chacun d’une petite terrasse individuelle et d’un hamac. Tout en haut du jardin se trouvent de très beaux bungalows plus confortables et plus chics. Calme assuré. Au menu, légumes bio du potager. Petite piscine, mais une plus grande en projet. Internet.
A 3 km de Palenque-ville et
4,5 km des ruines. Tél. : 345 16 93.

La Selva
A la sortie de Palenque, le resto gastronomique de la ville. Róbalo al ajo (bar à l’ail), pescado relleno de mariscos (daurade fourrée aux fruits de mer), filete de res jacarandas (bœuf flambé au brandy et Grand-Marnier), langouste, etc. Service
un peu coincé, mais cadre feutré
et agréable : grande cabane tropicale, avec toit de palmes, décorée avec goût. Parfois, orchestre et chanteurs.
Compter env. 13 € pour un repas. Tlj 11 h 30-23 h 30. CB acceptées.
A env. 50 m de la tête maya, en direction des ruines.
Tél. : 345 03 63.

Restaurant Maya
Un classique de la ville depuis 1958, face au zócalo. Large carte où se mélangent les spécialités de viande, poisson et les antojitos mexicanos : quesadillas, tacos, enchiladas (un délice !) et burritos. Service efficace. On peut aussi y prendre le petit déj : plusieurs formules excellentes.
Tous les jours, de 7 h 30 à 23 h.
4 ou 5 menus autour de 50 $ Me (3 €). Angle Hidalgo et zócalo.
Tél. : 345 00 42.

A lire Le Guide du Routard
Mexique 2010.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu