Avertir le modérateur

03/09/2009

Virus informatiques: l'épidémie, un jeu de savants

0409-MAG24-GREATFLU.jpg

Vous avez bien rigolé il y a quelques mois, quand la grippe A s’appelait encore porcine, quand le jeu auquel vous vous adonniez sur le Web permettait d’exorciser votre peur. Swinefighter.com et hop, dézinguage de cochons à la seringue. Du virus, vous vous en étiez lavé les mains ? Maintenant ce sera vingt fois par jour, en pratiquant un « serious game », « The Great Flu » (la grande grippe).

Dans la peau d’un type de l’OMS
Sorti mi-août sur Internet, ce jeu a été conçu par Albert Osterhaus, spécialiste des virus au Centre médical Erasmus de Rotterdam. Une intro à la film-catastrophe, puis les instructions : à chaque virus, sa difficulté. L’interface : stylée, aride, inquiétante. Devant une carte du monde, le joueur doit décider des mesures. Les jours passent, le nombre d’infectés augmente. Faut-il fermer les aéroports, distribuer des masques ? Se prendre pour un type de l’OMS, ça rend parano.
A l’inverse, pour comprendre une épidémie, la science s’est déjà intéressée à un monde virtuel. Celui de « World of Warcraft ». En 2005, un « boss » (monstre) avait été introduit dans le jeu. Il infligeait une maladie qui tuait à petit feu le temps du combat. Alors qu’elle devait être circonscrite au donjon, des joueurs ont réussi à l’emmener jusque dans les capitales. Le fléau a échappé à tout contrôle, jusqu’à celui des développeurs. Pour endiguer l’hécatombe, ils ont mis au point un patch correctif. Deux ans plus tard, des épidémiologistes se sont très sérieusement penchés sur cette histoire. Une chercheuse suggérait même que ce monde virtuel pourrait servir de terrain d’expérimentation pour construire des schémas de comportement face à une pandémie. L’éditeur de « World of Warcraft » n’a pas relevé la proposition. Joueurs oui, cobayes, non.

Joël Métreau

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu